Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
10 avril 2009

Autonomie personnelle - soins quotidiens (2)

Depuis janvier 2009, j'ai mis en place un système visuel pour les soins quotidiens de Clémence (voir ici). Chaque semaine, Clémence coche son tableau avec ce qu'elle doit faire matin et soir.

salle_de_bain_001

salle_de_bain_002

Jusqu'à maintenant, je lui ai donné des consignes pour se coiffer et se laver les dents. Elle maîtrise bien le coiffage (qui était une nouveauté pour elle) et j'ai pu enfin introduire une nouvelle tâche dans son planning.

Désormais, clémence devra se laver les oreilles tous les dimanches soirs.

divers_avril_008

Je n'ai pas modifié la présentation sous forme de tableau. Clémence doit cocher au fur et à mesure, c'est une participation active et ainsi ça me permet de vraiment contrôler ce qu'elle a fait ou non (elle ne triche pas !). Pour ce qui est nouveau (se laver les oreilles), j'utilise une autre couleur pour bien attirer son attention.

Au fur et à mesure des ses progrès, je pourrai introduire de nouvelles consignes (utiliser du déodorant, se parfumer, se couper les ongles...etc).

Publicité
Publicité
Commentaires
I
merci de cette astuce !!! jvais le mettre en place pour ma fille TDAH
Répondre
B
c pratique<br /> je met dans ma boite astuce loll
Répondre
C
Super ce système !<br /> Comme Augustin adore suivre des listes de consignes, je vais voir pour le mettre en place moi-aussi.
Répondre
Publicité