Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
27 avril 2009

Les programmes

Le dimanche soir, je rédige et j'imprime les nouveaux programmes de la semaine.

Hier soir, j'ai donc imprimé :

- le programme pour la salle de bain : ce que Clémence doit faire matin et soir (voir ici).

divers_avril_008

- le programme pour la semaine avec ses classeurs de graphisme/écriture en autonomie (voir ici)

fiches_003

- le programme pour le mois avec tout son travail autonome du week-end. Clémence effectue 6 activités en autonomie chaque samedi et chaque dimanche. Je présente les activités dans des trieurs. (voir ici)

travail_week_end_010

- le programme pour le mois avec son classeur "je fais les courses" que Clémence complète chaque dimanche. (voir ici)

supports_du_week_end_016

- et bien sûr son programme de travail pour le lundi avec ses deux séances de travail.

Clémence attend toujours avec impatience que je lui distribue les programmes (plus nombreux au début du mois). Elle va vite enlever les anciens qu'elle dépose dans une corbeille sur le bureau de sa soeur. Ils lui serviront de brouillons pour son travail scolaire (pas de gâchis chez les Cazenave-Tapie !). Et elle installe les nouveaux programmes.

J'aime bien ce petit rituel du dimanche soir (ben oui, moi aussi je suis un peu rigide au niveau de mon organisation !) et Clémence adore y participer. Je trouve ça formidable que Clémence soit ainsi active pour son programme.

Tous ces programmes exigent aussi une participation active de la part de Clémence puisqu'elle doit cocher avec un feutre chaque fois qu'elle a fait une activité. C'est une véritable récompense pour elle de cocher le programme chaque fois qu'elle a terminé une tâche, elle est ainsi valorisée et ça lui permet de vérifier qu'elle a fait ce qu'on attendait d'elle. C'est vraiment une bonne organisation, qui fonctionne à merveille !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Maintenant que Clémence sait faire plein d'activités, je t'encourage vraiment de temps en temps à lui mettre un problème au milieu de son activité. Tu verras alors déjà si elle le remarque (la première chose pour résoudre un problème, c'est de l'identifier) et ensuite, si elle a des idées pour le résoudre. <br /> <br /> Par exemple, activité : remplir et enclencher le lave-vaisselle<br /> Elle le remplit, <br /> Ouvre le taquet pour y mettre la poudre,<br /> Va chercher la poudre,<br /> ...... il n'y a pas de poudre ! <br /> Que faire ?<br /> Fais-la verbaliser le problème, chercher des alternatives, trouver la meilleure alternative et l'appliquer et surtout, ensuite, ne pas oublier de vérifier si l'alternative choisie donne satisfaction. <br /> <br /> Tu peux bien sûr commencer par faire cela à table, avec des images de séquences, mais je t'encourage à le faire dans le quotidien, car l'apprentissage en situation est souvent plus facilement retenu.
Répondre
A
C'est formidable ce binome que vous formez toutes les deux. Cette organisation me donne des tas d'idées pour aménager l'emploi du temps de Pierre-Lou car je remarque comme toi qu'un cadre bien défini permet plus de maîtrise et donc plus d'autonomie et de plaisir.<br /> Seulement...moi, l'organisation ça ne m'est pas naturel, ça me coûte, ça me réveille la nuit, ça me prend à la gorge...(et oui, je rêve encore de journées utopiquement fantaisistes !)<br /> Alors je note sans arrêt sur une mutitude de petits papiers qui m'aident à construire et à ne rien oublier.
Répondre
E
Comment je fais pour être aussi bien organisée ? ben je crois que c'est naturel pour moi, j'aime bien l'ordre.<br /> Et puis, Clémence est tellement plus à l'aise et plus active avec ses programmes que pour rien au monde je n'ai envie de les oublier !<br /> Cela paraît très rigide, mais au contraire, cela permet à Clémence d'être plus autonome et d'introduire des changements, cela permet justement d'être flexible.
Répondre
C
Lorsque nous sommes en vacances, je fais des programmes semblables pour Augustin, et cela lui permet de bien s'occuper dans la journée. <br /> Il adore les suivre à la lettre.
Répondre
V
Que dire de plus à part que je trouve ce système GENIALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL.<br /> Elise comment fais tu pour être toujours aussi bien organisée ????A oui j oubliais toi aussi tui est très rigide(lol)<br /> En tout cas bravo à toi pour tout ce que tu instaure vraiment bravo je suis toujours impressionné!!<br /> <br /> Bises et bon courage!!
Répondre
Publicité