Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
6 mai 2009

366 histoires du petit bonhomme rouge

L'après-midi, j'essaye de proposer à Clémence des séances plus variées avec une activité différente chaque jour : histoire/géo, fichiers fabriqués par Martine (en ce moment on travaille sur le fichier Issa, l'enfant Lion), Historiettes...etc

Je propose donc, une ou deux fois par semaine, un travail de lecture et compréhension avec les albums 366 histoires des ed. Gründ.

366 histoires du petit bonhomme rouge. Une histoire pour chaque soir Une histoire pour chaque soir. : 366 histoires du petit bonhomme vert

Ce sont des albums de contes, avec une petite histoire pour chaque soir de l'année. Les histoires sont très courtes et il y a beaucoup d'illustrations.

Nous venons de terminer les 366 histoires du Petit Bonhomme vert, personnage imaginaire inventé par un enfant un peu trop solitaire. Nous avions commencé l'album fin juillet 2008 et nous venons de le terminer.

Désormais, nous travaillons sur les 366 histoires du Petit Bonhomme rouge.

issa_006

A chaque séance, Clémence lit une double page (3 à 5 histoires). Je lui pose des questions à l'oral pour m'assurer qu'elle a bien compris ce qu'elle vient de lire puis elle répond à des questions et petits exercices que j'ai préparé sur son ordinateur portable. Les histoires ne sont pas compliquées et mes questions ne le sont pas non plus. Le challenge, pour Clémence, a surtout été de lire les histoires sans se soucier de la date inscrite au dessus de chaque histoire. Au début, elle a eu beaucoup de mal parce qu'elle est très attachée au calendrier, aux dates, aux horaires... Mais désormais ça ne pose plus du tout de problème.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vraiment très fort que Clémence soit arrivé à dépasser le problème de la date. J'admire toujours la quantité de lecture qu'elle arrive à faire. C'est une excellente occupation, qui pourra lui servir aussi à l'âge adulte. <br /> A cause de sa scolarisation à temps plein en milieu ordinaire, je n'ai jamais eu suffisament de temps pour permettre à Augustin d'aimer lire des histoires imaginaires (voir des romans). Nous en avons lu, mais pas suffisament pour qu'il arrive à aimer. Il ne lit seul que des documentaires et quelques BD. C'est déjà ça!
Répondre
Publicité