Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
25 mai 2009

Exercices de français CP/CE1

J'ai fabriqué de nouvelles fiches de français pour Clémence à l'aide des cahiers d'activités de la collection Chouette Entraînement des ed. Hatier.

Je vous ai déjà parlé de cette collection : ici.

J'ai acheté les cahiers d'entrainement Français des niveaux CP et CE1.

divers_mai_001  divers_mai_002  divers_mai_003

fran_ais_fiches_cp_ce1_006  fran_ais_fiches_cp_ce1_007

Ces cahiers reprennent tout le programme scolaire et proposent des pages d'activités : grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe. Pour le cahier du niveau CP, tout l'apprentissage du code (les sons) est repris et il y a des petites fiches de lecture (petit texte + questions).

Clémence a un bon niveau en français, ce qui m'a permis de fabriquer très facilement des fiches de travail. J'ai découpé et collé les exercices sur des feuilles blanches. J'ai écarté tous les exercices pour lesquels il y avait trop de rédaction.

Voilà quelques exemples de fiches : Ce sont des fiches de niveau CE1

fran_ais_fiches_cp_ce1_002

fran_ais_fiches_cp_ce1_003

fran_ais_fiches_cp_ce1_004

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je n'ai pas acheter les fichiers en double exemplaire, je ne peux donc utiliser qu'une page sur deux. Je sélectionne le côté qui me paraît le plus adapté pour Clémence. J'élimine systématiquement les activités qui demandent trop d'écriture.<br /> Clémence écrit en lettres capitales.<br /> J'aime bien ces fichiers, leur présentation, les exercices proposés. C'est dommage qu'il n'y ait pas davantage de place pour écrire.<br /> Si l'enfant doit classer des mots (selon le son, le temps...), alors je ne lui fait pas recopier, à la place, elle doit les entourer selon un code couleur.<br /> j'essaye toujours de limiter l'écriture.
Répondre
C
Il y a des fiches où il reste encore beaucoup d'écriture, par exemple pour remplir le tableau avec les verbes conjugués. Clémence va-t-elle quand même écrire tout cela à la main ? Si c'est le cas, bravo !<br /> <br /> Pour Augustin, remplir un tel tableau de façon lisible est très difficile.Il faut au minimum que je trace des interlignes pour qu'il arrive à rester dans les cases (sinon il écrit trop gros et irrégulier). En général, je lui fais surligner les réponses de la même couleur que les titres des colonnes (que j'ai surligné à l'avance). <br /> <br /> J'aime bien les fichiers chouette entraînement car ils sont bien faits et quel que soit le niveau proposé, la présentation est semblable.<br /> <br /> Bon travail Clémence !
Répondre
Publicité