Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
29 juin 2009

Un livret d'activités (7)

Plusieurs lectrices de ce blog m'ont demandé de présenter un livret de travail de Clémence. C'est vrai que ça faisait un bon moment que je ne l'avais pas fait.

Alors voilà le cahier que Clémence a complété ce matin.

cahier_d_activit_s_001

Comme d'habitude, Clémence recopie la date de son calendrier éphéméride et dessine la météo du jour.

cahier_d_activit_s_002

Une double page d'un de mes trois fichiers que j'adore des editions Chenelière. Ce sont des fichiers que j'utilise depuis plusieurs années pour travailler les consignes à l'oral et à l'écrit.

Ecouter, comprendre et agir   Attention j écoute De l image à l action

cahier_d_activit_s_003

Comme chaque jour, Clémence complète une page de calcul mental. Je lui propose cette activité depuis septembre et elle a fait énormément de progrès.

cahier_d_activit_s_004

Une page issue du livret "Chouette français CP" que je vous ai présenté ici.

Il s'agit d'une page sur les homonymes. Nous travaillons ce concept avec son orthophoniste (voir ici). Clémence a eu besoin de mon aide pour cette fiche, je lui ai expliqué les consignes.

cahier_d_activit_s_005

Un exercice d'inférence issu du classeur "300 inférences".

300 exercices de compréhension d inférences

Ces exercices sont très difficiles pour Clémence. Je l'aide en lui demandant si chaque proposition est possible ou non. Elle fait souvent des erreurs. Aujourd'hui, elle a réussit à trouver la solution, mais ce n'est pas toujours le cas.

cahier_d_activit_s_006

Un problème de maths issu du fichier "calcul pratique au cycle 2" des éditions Buissonnières (voir ici). J'aime beaucoup ce fichier que j'utilise depuis plusieurs mois. J'ai d'abord utilisé les solutions qui sont en photos et désormais je propose à Clémence les problèmes sans aide visuelle. Clémence utilise ses barrettes de perles pour les calculs. Elle a tendance à vouloir additionner tous les nombres qui sont dans l'énoncé et a donc besoin de mon aide pour poser la bonne opération. Cela reste une activité très difficile.

cahier_d_activit_s_007

Une petite page "récompense" après les inférences et le problème de maths. Il s'agit d'une fiche provenant de l'album "128 pages d'exercices très amusants" que je vous ai présenté ici.

Détails sur le produit

cahier_d_activit_s_008

Comme chaque matin, Clémence doit résoudre deux additions en colonnes avec retenue. Elle utilise ses barrettes de perles pour les calculs qu'elle ne sait pas résoudre de tête. Cette activité fonctionne bien désormais.

cahier_d_activit_s_009

Encore une fiche issue de l'album "128 exercices très amusants". Clémence connaît bien les personnages désormais ! Elle n'a pas eu besoin de mon aide.

Le cahier est terminé. Je laisse Clémence seule pour sa fiche de coloriage et points à points et le questionnaire.

cahier_d_activit_s_010

cahier_d_activit_s_011

Clémence a travaillé une bonne heure pour compléter toutes les fiches de ce cahier. Puis, comme chaque matin, je lui ai proposé une activité de lecture/compréhension qui dure, elle aussi 1 heure : lecture d'un texte, questions à l'oral puis sur son ordi portable : questions sur le texte, exercices de conjugaison, de grammaire et orthographe et pour terminer une petite dictée.

Et voilà comment Clémence occupe une partie de sa matinée !

divers_mai_001  divers_mai_002  divers_mai_003

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce que je préfère c'est la météo du jour si Julien<br /> pouvait me faire de beaux dessins comme ça,<br /> JE SERAI HEUREUSE !! <br /> <br /> Dis donc, une bonne heure pour faire tout ce travail, chapeau à Clémence !!<br /> <br /> Beau soleil à vous !!
Répondre
C
Petite astuce que j'ai utilisé pour Augustin pour les problèmes de maths.<br /> Lire ensemble l'énoncé en surlignant d'abord la question.<br /> Puis relire l'énoncé en surlignant les différents éléments de couleurs différentes.<br /> Cela l'aidait à savoir qu'elle opération faire.<br /> Je vais essayer d'en mettre quelques exemples sur mon blog (car bien sûr, il y avait un système d'autocorrection utilisant les mêmes codes couleurs).
Répondre
V
Et bien ça c'est vraiment un super cahier d'activités vraiment fait sur mesure!!<br /> <br /> Que dire de plus que c'est extra tout ce que tu fais pour Clémence je suis toujours impressionné par la qualité de ton travail!!<br /> <br /> Et j'aimerais qu'un jour Thomas puisse suivre le même chemin que Clémence!!<br /> <br /> merci pour ton partage et bon courage!!
Répondre
E
Ces trois fichiers sont vraiment extra et très complémentaires.<br /> je les ai utilisé quand Clémence a eu un niveau GS de maternelle.<br /> D'abord à l'oral, avec des consignes simples que j'avais rédigé.<br /> Puis j'ai utilisé leurs consignes (il y a deux niveaux) à l'oral.<br /> Puis, quand Clémence a su lire, je lui ai proposé les consignes à l'écrit.<br /> ça fait 4 ans qu'on bosse avec ces fichiers régulièrement.
Répondre
M
Super comme d'hab !!! Bravo à Clémence ! <br /> J'adore tous les supports que tu utilises.<br /> A partir de quel niveau les fichiers de la Chenelière sont exploitables ?
Répondre
Publicité