Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
11 août 2009

Problèmes de maths - la crêperie

J'ai fabriqué en mai dernier un support pour que Clémence calcule les dépenses de la famille au Mac Do (voir ici). Clémence aime bien cette activité qui change vraiment des exercices que je lui propose habituellement. Elle doit chercher dans le menu le prix de chaque plat, elle connaît désormais les tarifs par coeur.

Il était temps de fabriquer de nouveaux supports de façon à varier son travail.

J'ai donc fabriqué un autre classeur : La crêperie "Le tournesol".

creperie_001

La présentation est identique, Clémence a à sa dispostion la carte du restaurant. Cette fois-ci, la carte est bien plus fournie : 4 menus, des plats salés et sucrés à la carte et la carte des boissons.

creperie_002

Les photos des 4 menus et de la carte :

Les prix sont des nombres entiers, Clémence ne peut pas encore additionner des euros et des centimes. J'ai cherché sur le net des menus de crêperie de façon à lui proposer des plats et tarifs vraisemblables.

creperie_003  creperie_004 

creperie_005  creperie_006

Après les menus, elle dispose d'une fiche où je lui explique ce qu'elle devra faire : calculer les dépenses des clients qui sont venus pour un repas ou le goûter.

creperie_007

Pour le classeur "macdo", Clémence calcule systématiquement les dépenses de notre famille et ne fait pas l'addition pour la dépense totale. Pour changer, je lui propose de calculer les dépenses de 2 clients et de poser une addition en colonne pour trouver la dépense totale de ces deux clients.

Les deux fiches pour calculer la dépense de chaque client :

creperie_008

creperie_009

La fiche pour le calcul de le dépense globale :

creperie_010

Je compte, à partir de septembre, proposer du travail en autonomie le mercredi matin à la place de nos séances habituelles en face à face. Pour ça, il faut que je fabrique de nouveaux supports. J'ai acheté un petit lot de classeurs souples (je profite des promos de rentrée scolaire), il me faut donc trouver d'autres idées. Je vais peut être utiliser les tarifs du salon de coiffure. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour toutes ces excellentes idées.<br /> Pour le travail autonome, je ne propose que des additions pour le moment.<br /> Clémence n'est pas encore assez à l'aise avec les soustractions pour le faire de façon autonome.<br /> Je lui propose tous les jours 1 ou 2 problèmes de maths qui mêlent additions et soustractions. C'est encore difficile pour Clémence, c'est pour ça que nous ne faisons ces exercices qu'en face à face. <br /> Mais l'idée de la gestion de stocks, avec les provisions ou les vêtements est excellente.<br /> <br /> Par contre, je pensais proposer rapidement, une soustraction pour les classeurs macdo et crêperie, avec le rendu de monnaie. Par exemple, on a dépensé 48 euros, on donne un billet de 50 euros, combien va-t-on nous rendre ?<br /> Mais Clémence ne fait pas encore de soustractions avec retenue. <br /> <br /> Il faut d'abord qu'on travaille tout cela petit à petit pendant nos séances.<br /> Je pense que ce sera alors envisageable pour la rentrée prochaine, en 2010.<br /> Patience, patience...
Répondre
C
Tout cela c'est super mais elle ne fait que des additions.<br /> <br /> Tu pourrais peut-être fabriquer des fiches, ou elle doit "gérer" des stocks. Par exemple :<br /> <br /> Lundi il y avait deux boites de petits pois, trois paquets de pâtes et quatre paquets de gâteaux dans le placard. Cette semaine nous avons mangé un paquet de pâtes, une boîte de petits pois et quatre paquets de gâteaux. Combien reste-t-il de choses dans le placard ?<br /> Bien sûr, tu lui mets des étapes intermédiaires (je calcule combien il y a de choses dans le placard lundi(addition), je calcule combien de choses nous avons mangé dans la semaine(addition), je calcule combien il reste de choses dans le placard (soustraction)). Tu peux utiliser les pubs, là aussi, pour faire un support bien visuel, en dessinant une étagère, et en collant dessus les articles. <br /> Ensuite, tu photocopies (ou tu scannes) cette image de placard rempli, et tu lui fais barrer les articles "mangés" pour vérifier en auto-correction.<br /> Enfin... tu vois pour la présentation, celle qui convient le mieux à Clémence (je te fais confiance, là-dessus, tu te débrouilles mieux que moi).<br /> <br /> Mais, il me semble que puisqu'elle sait faire les additions et les soustractions, tu peux lui faire des problèmes avec les deux.<br /> Tu peux aussi commencer plus simplement, en ne lui donnant que la dernière partie du problème à résoudre. Ex : Nous avions 9 choses dans le placard (image à l'appui), nous en avons mangé 6, combien y en reste-t-il dans le placard ?<br /> <br /> Tu peux faire la même chose avec le nombre de T.shirts propres dans l'armoire, ceux qui sont au lavage....<br /> Voilà, c'est juste une piste de travail. A toi de voir.
Répondre
I
Dans le catalogue des playmobil, on trouve un mini catalogue avec les articles complémentaires tarifés. Ce sont des personnages, des animaux ou des accessoires. Il faudrait juste arrondir les prix qui comporte parfois des décimales.
Répondre
E
La papeterie/presse, c'est une excellente idée !!!<br /> Il faut que je prépare ça !
Répondre
F
puisque Clémence aime les livres et les magazines il serait possible de prendre les tarifs (les plus bas si elle ne peut faire encore des additions à 3 chiffres) de ces produits chez le libraire et également les fournitures(crayons, feutres, gommettes....)<br /> En ce moment c'est facile : tous les catalogues en regorgent !
Répondre
Publicité