Problèmes de maths - la crêperie
J'ai fabriqué en mai dernier un support pour que Clémence calcule les dépenses de la famille au Mac Do (voir ici). Clémence aime bien cette activité qui change vraiment des exercices que je lui propose habituellement. Elle doit chercher dans le menu le prix de chaque plat, elle connaît désormais les tarifs par coeur.
Il était temps de fabriquer de nouveaux supports de façon à varier son travail.
J'ai donc fabriqué un autre classeur : La crêperie "Le tournesol".
La présentation est identique, Clémence a à sa dispostion la carte du restaurant. Cette fois-ci, la carte est bien plus fournie : 4 menus, des plats salés et sucrés à la carte et la carte des boissons.
Les photos des 4 menus et de la carte :
Les prix sont des nombres entiers, Clémence ne peut pas encore additionner des euros et des centimes. J'ai cherché sur le net des menus de crêperie de façon à lui proposer des plats et tarifs vraisemblables.
Après les menus, elle dispose d'une fiche où je lui explique ce qu'elle devra faire : calculer les dépenses des clients qui sont venus pour un repas ou le goûter.
Pour le classeur "macdo", Clémence calcule systématiquement les dépenses de notre famille et ne fait pas l'addition pour la dépense totale. Pour changer, je lui propose de calculer les dépenses de 2 clients et de poser une addition en colonne pour trouver la dépense totale de ces deux clients.
Les deux fiches pour calculer la dépense de chaque client :
La fiche pour le calcul de le dépense globale :
Je compte, à partir de septembre, proposer du travail en autonomie le mercredi matin à la place de nos séances habituelles en face à face. Pour ça, il faut que je fabrique de nouveaux supports. J'ai acheté un petit lot de classeurs souples (je profite des promos de rentrée scolaire), il me faut donc trouver d'autres idées. Je vais peut être utiliser les tarifs du salon de coiffure. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !!!