Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
8 septembre 2009

Travail autonome - mercredi matin (1)

Afin d'apporter un peu de nouveauté à notre semaine de travail, j'ai décidé que cette année Clémence travaillerait seule le mercredi matin. J'essaye de modifier régulièrement notre façon de travailler pour varier ses journées et aussi pour assouplir un peu son mode de fonctionnement qui est très rigide.

Pour la motiver j'ai préparé des activités uniquement réservées à cette séance en autonomie et je lui ai présenté tout ce matériel hier en fin d'après-midi. Clémence a toujours besoin d'un peu de temps pour s'habituer à une nouvelle activité, elle a besoin de voir le matériel, de le manipuler. Pour le moment, elle n'est pas du tout enthousiaste, il y a de grandes chances pour que le matériel se retrouve planqué sous mon lit, mais je sais qu'elle va s'y habituer d'ici mercredi !!!

travail_mercredi_003

voilà les corbeilles avec les trois activités de sa matinée.

Elle devra d'abord compléter un livret d'orthographe. Je vous en ai déjà parlé ici.

orthographe_005  orthographe_006  orthographe_007

Elle devra ensuite compléter un classeur de maths. J'ai fabriqué deux classeurs qu'elle complètera à tour de rôle.

Le classeur "la crêperie le Tournesol" voir ici.

creperie_005  creperie_006

Le classeur "la maison de la presse" voir ici.

maison_de_la_presse_007

Pour la récompenser, je lui ai acheté un album panini et 40 pochettes d'images autocollantes. Comme Clémence a toute la collection des Schtroumpfs, j'ai pensé que ça lui ferait particulièrement plaisir. Je lui donnerai, chaque semaine, 2 pochettes. J'ai déjà en stock le prochain album avec Winnie l'ourson.

travail_mercredi_005

Pour qu'elle puisse gérer son travail (qu'est-ce que je dois faire, comment je vois que mon travail progresse et qu'est-ce que je fais quand j'ai terminé), j'ai préparé un programme spécial pour le mercredi matin qu'elle devra cocher au fur et à mesure de l'avancement de son travail.

travail_mercredi_001

Elle va commencé les séances dès demain, je vous tiendrai bien sûr au courant !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon travail Clémence !<br /> Augustin lui aussi travaille beaucoup, et il aime bien les fichiers d'orthographe.<br /> C'est sympa de finir avec les autocollants Schtroumpfs !
Répondre
C
C'est du beau travail, vraiment très bien structuré, j'espère que Clémence va s'y habituer très vite et y prendre plaisir.<br /> <br /> Bon courage!
Répondre
Publicité