Adapter les activités
Je travaille avec Clémence chaque jour et pourtant, il me faut sans cesse ajuster son travail.
Mercedi dernier, je lui ai proposé, pour la première fois une séance en autonomie avec des maths et de l'orthographe (voir ici).
Je pensais que les activités étaient bien adaptées et que Clémence pourrait travailler sans mon aide. Elle s'est bien débrouillée, mais toutes les conditions n'étaient pas réunies pour qu'elle puisse trouver toutes les solutions aux exercices.
Les photos de son travail en maths :
Sur la 3ème photo, Clémence n'a pas posé l'addition en colonnes. Il faut donc que je dessine l'addition pour qu'elle n'est plus qu'à la compléter.
Le livret d'orthographe :
Là aussi, je dois modifier les fiches pour que Clémence ait davantage d'infos.
Je pensais que Clémence ne ferait pas d'erreur ; mais il y avait bien trop de phrases à reconstituer. A l'avenir, il faut que je veille à ce que les fiches ne soient pas trop fournies.
Sur cette fiche, j'aurais dû compléter la première phrase pour qu'elle ait un exemple, le visuel, il n'y a rien de mieux !
Là aussi Clémence aurait eu besoin d'un exemple (voir même plusieurs) pour compléter la fiche.
Le travail doit toujours être adapté de façon à ce que Clémence puisse répondre aux questions. Là, il s'agit de travail autonome alors je dois être encore plus vigilante puisque je ne serai pas là pour l'aider. Je me rends compte ainsi de ce qu'elle est capable de faire seule.
Pour la semaine prochaine, je lui proposerai un travail bien plus pertinent !