Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
14 septembre 2009

Adapter les activités

Je travaille avec Clémence chaque jour et pourtant, il me faut sans cesse ajuster son travail.

Mercedi dernier, je lui ai proposé, pour la première fois une séance en autonomie avec des maths et de l'orthographe (voir ici).

Je pensais que les activités étaient bien adaptées et que Clémence pourrait travailler sans mon aide. Elle s'est bien débrouillée, mais toutes les conditions n'étaient pas réunies pour qu'elle puisse trouver toutes les solutions aux exercices.

Les photos de son travail en maths :

travail_autonome_mercredi_015  travail_autonome_mercredi_016  travail_autonome_mercredi_017

Sur la 3ème photo, Clémence n'a pas posé l'addition en colonnes. Il faut donc que je dessine l'addition pour qu'elle n'est plus qu'à la compléter.

Le livret d'orthographe :

Là aussi, je dois modifier les fiches pour que Clémence ait davantage d'infos.

travail_autonome_mercredi_019

Je pensais que Clémence ne ferait pas d'erreur ; mais il y avait bien trop de phrases à reconstituer. A l'avenir, il faut que je veille à ce que les fiches ne soient pas trop fournies.

travail_autonome_mercredi_018

Sur cette fiche, j'aurais dû compléter la première phrase pour qu'elle ait un exemple, le visuel, il n'y a rien de mieux !

travail_autonome_mercredi_021

Là aussi Clémence aurait eu besoin d'un exemple (voir même plusieurs) pour compléter la fiche.

Le travail doit toujours être adapté de façon à ce que Clémence puisse répondre aux questions. Là, il s'agit de travail autonome alors je dois être encore plus vigilante puisque je ne serai pas là pour l'aider. Je me rends compte ainsi de ce qu'elle est capable de faire seule.

Pour la semaine prochaine, je lui proposerai un travail bien plus pertinent !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne suis pas sure que tu dois revoir tes fiches et tes propositions : <br /> <br /> Clémence n'a pas que des bonnes reponses MAIS elle a fait son travail seule et elle ne s'est pas bloquée devant une difficulté. <br /> <br /> Evidemment tu dois corriger et lui expliquer là ou elle a pu se tromper, mais si elle supporte son erreur, cela devient un moment pedagogique.<br /> <br /> qu'en penses tu ?
Répondre
P
Les doubles consignes, même Antoine a du mal. Souvent, il en zappe une. Le remède, c'est de surligner avec des couleurs différentes les 2 consignes pour qu'il les remarque.<br /> Et sinon, effectivement, rien de mieux que l'exemple pour lui aussi.<br /> Comme tu le dis souvent Elise, c'est de la haute-couture !
Répondre
C
Clémence a quand même une belle logique : une chemise à papier (on range bien des papiers dans des chemises en papier), une chemise à repasser (c'est du vécu ?) qu'elle a ensuite corrigé en mettant le fer à repasser, du papier à écrire (on écrit bien sur du papier, et puis il existe du papier à dessin, à lettre, donc pourquoi pas à écrire ?). J'adore !<br /> C'est sûr que la phrase à consigne multiples, est très difficile (d'où son mélange des consignes), et c'est vrai qu'on peut l'utiliser en aidant l'enfant, mais que ce n'est pas adapté en travail en autonomie.<br /> Heureusement que Clémence (et Augustin) ne réalise pas qu'elle n'a pas bien respecté les consignes. Elle a trouvé des réponses et a bien fait son travail en totale autonomie. Augustin a la même réaction. Il répond, à sa façon, sans réaliser qu'il se trompe ou qu'il ne respecte pas toutes les consignes. Les enfants ayant un niveau plus élevé se fâchent devant une activité si complexe et refusent de travailler seuls.<br /> Ce que j'aime avec Clémence et Augustin, c'est qu'ils nous obligent à toujours nous remettre en questions, à atteindre un niveau de précision élevé, afin qu'ils puissent réaliser correctement leurs activités. <br /> Comme disait mon arrière grand-mère :"il faut être pris pour être appris". C'est bien notre cas ! Quand on fait des erreurs avec un fichier mal adapté, on les corrige et ensuite on fait plus attention et le fichier est super.
Répondre
Publicité