Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
1 décembre 2009

Changer une consigne... ce n'est pas forcément une bonne idée !

Afin de rendre plus facile le travail de Clémence, j'ai eu la bonne idée de changer une consigne.

Il était demandé de compléter un dessin en se servant du modèle. Mais comme Clémence ne dessine pas très bien, j'ai pensé que ce serait une excellente idée de transformer cette activité en "jeu des 7 erreurs". Clémence adore le jeu des 7 erreurs alors j'ai vraiment pensé que j'avais eu une bonne idée. Je n'avais pas de blanc correcteur sous la main, j'avais la flemme de redescendre au rez-de-chaussée alors je me suis contentée de barrer la première consigne et d'ajouter la nouvelle au-dessus.

divers_d_cembre_003

Et comme vous vous en doutez, ça n'a pas du tout été du goût de Clémence. Non seulement elle a n'a pas voulu faire l'activité que j'ai dû terminer seule mais elle a aussi barré la consigne avec un gros feutre rouge. Et depuis hier matin, elle me demande régulièrement pourquoi j'ai changé la consigne...

La prochaine fois, je serai moins fainéante et n'hésiterai pas à retourner au rez-de-chaussée pour utiliser du blanc correcteur !

Voilà comment on torpille une séance de travail avec une première fiche qui "coince"...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Si je lui propose cette activité sans la modifier, elle va me dire que c'est trop compliqué et va me demander de compléter le dessin.<br /> Clémence aime le coloriage, fait quelques dessins (des bonhommes, des maisons, des arbres et des papillons), mais ne dessine rien d'autre. Toutes les activités avec du dessin sont trop difficiles pour elle.<br /> Normalement, je prépare les nouvelles consignes par avance et ça se passe bien. <br /> Cette fois-ci, j'ai fait ça vite fait (à l'arrache comme dit ma fille aînée) et ça n'a pas été du goût de Clémence.
Répondre
'
Question qui peut paraitre bête mais que se passe-t-il si maintenant tu lui reproposes sans changer la consigne? Es ce que cela l'aide à comprendre pourquoi tu as agit de cette manière?
Répondre
F
merci de nous raconter aussi vos mésaventures ! C'est effectivement une leçon pour nous tous. Ce qui nous semble anodin est perçu différemment par nos enfants. C'est ce qui est si difficile au quotidien : ne pas oublier, nous, leur différence pour leur donner le mieux possible les moyens de s'adapter plus tard à la société dans laquelle ils devront vivre.
Répondre
E
Tu as bien raison, ce sont des petits détails qui changent tout, dans un sens comme dans l'autre... Le petit grain de sable qui enraye la machine !<br /> <br /> Quand j'explique à Clémence pourquoi j'ai changé la consigne, c'est un véritable dialogue de sourds. Elle ne comprend pas vraiment et bloque avec l'ancienne consigne...
Répondre
'
une question, si tu lui expliques pourquoi tu as changé la consigne, elle t'en dit quoi?
Répondre
Publicité