Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
7 décembre 2009

fichiers d'orthographe (2)

Depuis septembre, je propose à Clémence des fichiers d'orthographe en autonomie. (je vous en ai parlé : ici).

orthographe_001

J'ai tout bêtement piqué l'idée de Sylvie qui en parlait sur son blog (voir ici).

Au fil des semaines, j'ai affiné ma présentation pour que Clémence puisse faire ces exercices en totale autonomie. Clémence a énormément progressé en orthographe. Elle est désormais plus attentive aux accords, aux conjugaisons, au genre et au nombre des noms... Ces fiches lui permettent vraiment de progresser et me permettent de vérifier ses acquisitions. Je constate chaque jour ses progrès lors de notre petite dictée.

Vous pouvez télécharger et/ou imprimer mes fichiers d'orthographe sur le site de Martine "le Petit Roi" : cliquer ici.

Quelques photos :

divers_d_cembre_001

divers_d_cembre_002

Je propose tous les jours d'autres exercices d'orthographe (sur son ordinateur portable). Si je constate, par le biais des fichiers, que Clémence a des lacunes dans un domaine, j'axe son travail journalier sur cette notion.

Depuis septembre, Clémence travaille davantage en autonomie et ça l'oblige à faire appel à toutes ses connaissances et compétences. Quand on travaille en face à face, j'ai toujours tendance à apporter mon aide trop vite et trop facilement.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elise, <br /> <br /> Plus de 110 personnes ont consulté la page de tes fiches la semaine dernière sur mon site : quels succès!!<br /> Bravo et merci de nous faire partager tout ça.<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Martine
Répondre
C
Autonomie, le mot magique !<br /> <br /> C'est vraiment ce qu'il faut que l'on travaille, avec un déménagement prévu dans 6 mois, et aucune assurance d'avoir une AVS (encore moins une aussi bien que celle qui suit notre loulou depuis 4 ans maintenant !). <br /> <br /> Bravo Clémence ! <br /> Nous l'orthographe en CE1 c'est encore un peu la galère pour apprendre la liste des mots de la semaine. On a abandonné l'ordi pour reprendre les lettres mobiles (genre "dictées muettes), mais ce n'est pas encore ça...
Répondre
C
Augustin lui aussi a fait beaucoup de progrès en orthographe et fait un fichier par semaine (en général, le lundi pendant l'heure avec l'avs). <br /> Au début, je pensais qu'elle l'aiderait si besoin, mais j'ai ensuite préféré être suffisament claire dans mes consignes pour qu'Augustin travaille en totale autonomie (ce qu'il était obligé de faire de toutes façons, étant donné que l'avs en profitait pour faire d'autres choses plus utiles à ses yeux, comme téléphoner, prendre un café...).<br /> Etant donné notre nouvelle organisation, nous ferons une heure de travail CNED en classe le lundi, et il remplira son fichier d'orthographe en autonomie à la maison, pendant que je préparerai ses devoirs et leçons.
Répondre
Publicité