Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
10 décembre 2009

Vivre avec Clémence : trucs positifs

Partager le quotidien d'une personne avec autisme demande un peu d'adpatation et d'energie.

Je pourrais rédiger aisément une longue liste de tout ce qui est difficile, de tout ce que nous ne pouvons plus faire, de toutes les contraintes que nous devons subir. Oui, je pourrais facilement me plaindre et faire un long message pour expliquer combien ma vie n'est pas celle que j'avais rêvé, combien mon quotidien est parfois éprouvant, combien l'avenir est angoissant et incertain...

Mais j'ai pensé qu'il serait plus sympa de faire tout simplement la liste des points positifs. Ben oui, il faut apprendre à être positif et à voir le verre à moitié plein et pourquoi pas imaginer qu'il déborde !!!

1. Le premier point hyper positif avec Clémence à la maison c'est que plus jamais je ne m'ennuie ! Je me demande bien ce que je pouvais faire de mes journées avant que l'autisme pointe le bout de son nez ? Désormais, j'ai toujours un truc à faire : du travail à préparer, des recherches à faire ou du bricolage. Sans compter que je m'occupe de ce blog et que je lis celui de mes amies... Ma vie est bien remplie !

2. Mon job de maman ! Je ne me contente pas de m'occuper de mes enfants, leur fournir gîte et couvert, m'occuper de leur linge et de leur chambre. Tout cela, comme toutes les mamans, je le fais, c'est le minimum "syndical".

Mais grâce  à Clémence je peux exploiter à fond mon rôle de maman pour lui apprendre tout ce qu'elle doit savoir. Et franchement, ça me prend du temps, mais ça marche ! Je suis donc une femme au foyer, ce n'est pas extraordinaire, ce n'est pas valorisant, mais c'est mon job ! Et franchement, c'est vraiment un job ! On me signale dans mon oreillette que ce n'est pas un job rémunéré ? quoi ???? je fais tout ça pour rien ??? Tant pis, je n'irai pas passer mes prochaines vacances à Dubaï (d'alleurs, au passage, je salue tous mes lecteurs des Emirats arabes Unis, du Koweït et d'Arabie Saoudite).

3. Les rencontres. Grâce à l'autisme de Clémence j'ai fait la connaissance de nombreuses personnes. Je dialogue tous les jours avec d'autres familles concernées par l'autisme par le biais de ce blog ou par l'intermédiaire d'autres sites, forums ou listes de discussion. Avec les années, je dois reconnaître que je participe de moins en moins aux forums, parce que j'ai désormais un groupe d'amies autour de moi. Etre femme au foyer avec un enfant porteur de handicap ce n'est pas socialement épanouïssant ; mais finalement, grâce à internet, je ne suis jamais seule ou isolée. Je pourrais faire le tour du monde pour rencontrer tous les lecteurs de ce blog ! (ah ben non, je n'ai pas les moyens de le faire puisque je rappelle à tous que j'ai un job non rémunéré et pour lequel aucun service de remplacement n'est possible...). En tout cas je profite de ce message pour saluer tous mes lecteurs européens (France, Belgique, Suisse, Angleterre, Luxembourg et Pays Bas), et mes lecteurs des autres continents (Etats-Unis, Canada, Tunisie, Maroc, Algérie, Chine, Singapour... et les pays du Golfe que j'ai déjà cité plus haut).

4. Le dépassement de soi !!! Oui, rien qu'ça ! Grâce à Clémence je conduis dans Toulouse et pour ceux qui me connaissent, c'est vraiment un exploit. Grâce à Clémence je maîtrise de mieux en mieux l'outil informatique et là aussi c'est un exploit. J'ai aussi fait d'énormes progrès pour lire l'anglais, pour bricoler, pour dessiner...

5. La tolérance. Avoir un enfant différent nous apporte beaucoup de tolérance. On apprend à repousser ses limites, à ne pas se borner à ce qui est "acceptable". On devient réellement plus ouverts !

6. Le bonheur. Et oui, ça peut paraître paradoxal, mais avoir un enfant porteur de handicap, ça apprend à être heureux. N'avez vous jamais remarqué autour de vous combien les gens se plaignent pour des soucis et tracas bien futiles :

une voiture en panne, le petit dernier qui n'est pas encore propre à 2 ans 1/2 (non mais ! quel fainéant celui-là si ça continue il va sûrment perdre une année et passer son bac à 19 ans !!!!), le plus grand qui surfe sur msn toute la soirée (et peut être que lui aussi va perdre une année... quelle catastrophe), le conjoint qui a un nouveau jeu pour sa xbox (quoique, ça permet de regarder ce qu'on veut à la télé, à nous Greys anatomy ou le Dr House) ...

Avec nos enfants, on apprend ce qui est vraiment important et tout ce qui ne l'est pas. On apprend à se réjouir des petits bonheurs du quotidien, à rire pour une bêtise, à sourire pour un micro progrès. Je m'amuse chaque jour des commentaires de Clémence ! je souris chaque jour parce que ma fille aînée est formidable et si extraordinairement "normale" Quel bonheur d'avoir une ado qui veut du vernis à ongle noir, qui me casse les pieds pour une ceinture cloutée qu'elle ne portera pas et qui réclame un téléphone portable avec écran tactile (tiens il faudra que quelqu'un lui explique que maman ne travaille pas pour de vrai, qu'elle n'a pas de salaire !).

Voilà les points les plus positifs qui me viennent à l'esprit aujourd'hui. La liste n'est certainement pas terminée ! La psychologue qui a diagnostiqué Clémence en 2001 nous a assuré que nous aurions une vie riche. Et finalement, je crois qu'elle avait raison.

Peut être que demain ou après-demain je serai incapable de rédiger un message aussi positif parce que ma journée aura été difficile, mais aujourd'hui, tout va bien et c'est ça le bonheur...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il y a bien longtemps que je n'ai pas pris le temps de poster des messages, aujourd'hui je n'ai pas le temps mais j'en prends un peu quand même, car je m'enrichis à découvrir ou redécouvrir les site comme celui ci ou celui du petit roi...<br /> Ces trucs positifs m'ont mis la larme à l'oeil, c'est tellement bien dit, c'est tellement nous...<br /> A bientôt 12 ans, Bastien vient de comprendre comment faire ses lacets... je sais quand je vous dis ça à vous que c'est un exploit, que vous comprenez que c'est un exploit quand la plupart des personnes autour de moi ne comprennent même pas que nous avons fété ça à la maison !
Répondre
E
Je vous remercie pour tous vos petits mots ! Jen e m'attendais pas à un tel succès !<br /> Bien sûr, les journées ne sont pas toujours faciles. Vivre avec une personne atteinte d'autisme n'est pas toujours aisé, il faut s'adapter, renoncer à certaines activités, garder son sang froid, se lever tôt...etc.<br /> Mais j'avais envie d'un billet positif pour montrer que tout n'est toujours pas si difficile, qu'il y a aussi des bons moments !
Répondre
C
Elise, je n'aurais pas dit mieux ! C'est exactement ce que je pense tous les jours. C'est vrai que certains moments sont éprouvants, qu'on n'a pas demandé à avoir un enfant handicapé, mais qu'est-ce qu'ils nous ont ouvert les yeux, permis d'apprécier chaque seconde de bonheur, de nous surpasser, de vivre des moments merveilleux, de faire des rencontres formidables (surtout sur internet, mais c'est génial)...
Répondre
V
Elise que dire j'adore ton Optimisme..<br /> Moi je ne sais pas si je le suis comme cela tout les jours mais ton message permet de garder de la force et du courage pour avancer..<br /> Et tu as raison il vaut mieux prendre les points positifs que négatifs sinon c'est l'écroulement total...<br /> Merci à toi pour cette dose de PEPS....<br /> <br /> bon courage!
Répondre
C
bonjour,<br /> des billets comme ça, ça remonte le moral parce que le quotidien n'est pas toujours facile.<br /> Facile... oui c'est facile de flancher, nous marchons toujours sur une corde raide près à dégringoler. Alors pour votre enthousiasme, votre énergie et votre optimisme merci !<br /> Ce n'est pas aujourd'hui encore que je me casserais la figure !<br /> Corinne F
Répondre
Publicité