Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
16 décembre 2009

Inflammation des cordes vocales - système de récompenses

Comme je vous l'ai expliqué lundi, il faut impérativement que Clémence parle moins fort pour ne pas abîmer davantage ses cordes vocales. Sinon, elle va finir avec la voix de Garou d'ici quelques années...

Le support visuel est indispensable, mais il a ses limites et ça ne suffit pas pour motiver Clémence.

Nous avons donc décidé de mettre en place un système de récompenses. Mais voilà, quelle récompense pour ne pas avoir crié ?  Cela va demander beaucoup d'efforts à Clémence, il faut donc une récompense qui en vaille la peine. J'ai bien pensé à un album Panini que Clémence pourrait compléter chaque soir (enfin, les jours où elle n'a pas crié bien sûr). Mais voilà, elle a 10 ans 1/2 et les albums s'adressent à des enfants plus jeunes. Quel casse tête pour trouver une petite récompense, bon marché, qui pourrait lui plaire et être motivante !

Mon mari m'a dit que c'était dommage qu'il n'y ait pas d'albums panini sur les volcans ou le système solaire. Et là, j'ai eu un déclic !!! Je possède une collection d'albums à compléter avec des stickers !!!

J'ai ces albums pour occuper Clémence en cas de besoin ! Pour commencer, on va compléter un album avec 200 drapeaux ! Les drapeaux c'est vraiment une passion pour Clémence.

photos_d_cembre_006

Clémence adore les drapeaux et avec 200 stickers, ça va nous occuper un bon moment. Quand elle aura complété tout cet album, je pourrai lui proposer un album avec 140 stickers sur les monuments du monde.

Dans sa chambre, j'ai affiché un calendrier perpétuel avec 31 cases pour chaque soir du mois. Je lui donne un smiley (content ou mécontent) à fixer dans la case du jour.

d_cembre_004

photos_d_cembre_007

Voilà ma petite boîte avec les smileys et les stickers :

J'ai collé des autocollants sur des petits carrés de bristol et ils se fixent sur le calendrier avec du velcros.

photos_d_cembre_008

Nous avons commencé samedi soir. Clémence n'avait pas crié de la journée grâce à l'intervention de sa psychologue et de son orthophoniste vendredi. Elle a donc pu fixer un smiley "content" sur le calendrier et je lui ai donné un drapeau. On a cherché de quel pays il s'agissait et on a lu dans son livre sur les drapeaux ce qui était écrit à propos de ce pays.

drapeaux___balthazar_001

drapeaux___balthazar_002

Elle a reçu ce livre l'an passé, pour Noël, et ne se lasse pas de le feuilleter.

J'en ai profité pour relire avec elle les consignes de notre psychologue que je vous ai montré lundi.

photos_d_cembre_003

Nous avons recommencé ce petit rituel chaque soir avec beaucoup de succès. Clémence vient me chercher juste avant d'aller au lit à 20 h en me disant "c'est l'heure du drapeau" (Oui, j'en ai vu plusieurs soupirer devant leur écran, je mesure vraiment ma chance d'avoir un enfant avec autisme qui se couche à 20h). Nous passons vraiment un bon moment toutes les deux chaque soir. Clémence reste motivée pour le moment, elle n'a pas crié malgré un gros changement d'emploi du temps lundi. J'espère que Clémence pourra apprendre à maîtriser sa voix et qu'il ne sera pas nécessaire de consulter un ORL.

Je vous tiendrai bien sûr au courant.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Super les recompenses j'aime beaucoup , pour les image smilies vous les avez trouver ou sa m'interresse bqc merci a vous et bonne continuation
Répondre
M
super système de récompense...il faut exploiter tous les intérêts de nos enfants...
Répondre
P
Tu me rassures qd tu dis que tu récompenses plus l'effort que le résultat. Car en te lisant, je pensais qu'une telle exigence serait impossible à tenir ou du moins demanderait un effort trop important. Et finalement, Clémence s'en sort plutôt bien. Vive les albums de drapeaux !!!
Répondre
E
Dès que Clémence commence à parler un peu trop fort, je lui rappelle qu'elle n'aura pas de drapeau le soir et ça marche bien.<br /> Et je la récompense parce qu'elle fait des efforts et non parce qu'elle n'a absolument jamais haussé le ton !<br /> Donc, pour le moment c'est un succès !<br /> Par contre, en cas de smiley mécontent, je pense que je lui rapellerai tout au long de la journée qu'elle n'aura pas son drapeau le soir mais qu'elle l'aura le lendemain si elle fait des efforts.<br /> <br /> Il était indispensable de trouver qqchose de motivant pour qu'elle parle moins fort. Préserver ses cordes vocales n'était pas assez motivant pour elle.<br /> <br /> Ce petit album de drapeaux ne m'a couté que 6 euros pour 200 drapeaux. On peut guère trouver moins cher comme récompense...<br /> <br /> Et puis, si on regarde dans le livre c'est surtout pour prolonger "l'effet récompense", pour que ça devienne une véritable activité.<br /> <br /> Tu peux acheter ce livre, Sabine, il est vraiment génial, très documenté, très bien conçu.
Répondre
P
Oh la la ! vraiment super idée !! Génial que ça fonctionne, c'est bon pour tout à tous les sens du terme =^.^= vraiment là, tu as trouvé un super truc !<br /> <br /> Et au passage merci pour ton commentaire sur ce livre, ça fait 2-3 fois que je me demandais si je n'allais pas le commander en janvier. Maintenant, je pense que oui.
Répondre
Publicité