Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
7 janvier 2010

Un livret d'activités

Aujourd'hui, je voulais vous montrer le travail que Clémence a fait lundi matin.

J'ai créé une nouvelle rubrique pour mes livrets d'activités.

cahier_d_activit_s_003

Clémence était très contente d'écrire "2010" ! On devrait prendre exemple sur elle et se réjouir de petits bonheurs aussi simples !

cahier_d_activit_s_004

Comme dans chaque livret, une page de calcul mental. Clémence a eu besoin de se concentrer après 2 semaines sans travail. Mais elle s'est plutôt bien débrouillée et a corrigé ses erreurs.

cahier_d_activit_s_005

Une fiche de conjugaison que vous pouvez trouver sur le site de Martine "Le petit prince" : cliquer ici. J'imprime énormément de fiches sur son site, elles sont toujours très pertinentes et très bien présentées. Clémence continue de faire des points énormes, j'espère que ça va bientôt lui passer...

cahier_d_activit_s_006

Il s'agit à nouveau d'une fiche imprimée sur le site de Martine. Clémence sait lire l'heure, mais elle a du mal avec les heures au delà de 12h. J'ai bien fait d'imprimer cette série de fiches qui seront bien utiles ! Martine a toujours d'excellentes idées !

cahier_d_activit_s_007

Il s'agit d'une fiche de lecture que j'ai fabriqué à l'aide du fichier "de la pensée au langage" des ed. Chenelière. Je vous en ai parlé : ici. Clémence adore les activités de compréhension de lecture. J'en profite pour lui poser plein de questions à l'oral.

cahier_d_activit_s_008

Là aussi il s'agit d'une fiche de Martine. Je trouve cette série de fiches extraordinaire. Il fallait vraiment y penser ! Clémence a trouvé ça hyper difficile et a eu besoin de mon aide pour chaque calcul. Le visuel avec les couleurs est vraiment un atout. Clémence a un peu râlé, elle n'était pas très motivée.

cahier_d_activit_s_009

Une petite fiche sur les pronoms. Clémence a fait quelques erreurs. Elle n'a pas l'habitude de ce type d'exercice et ça permet de travailler la compréhension.

cahier_d_activit_s_010

Une addition en colonnes avec retenues. Je suis passée aux centaines et ça se passe bien. Clémence utilise ses perles montessori pour faire les additions.

cahier_d_activit_s_011

Encore une petite fiche du site de Martine ! Cette fois-ci, c'est un travail sur les catégories. Clémence a baptisé la fiche "petite fiche sur les intrus". Elle a trouvé ça très drôle.

cahier_d_activit_s_012

Encore une fiche extraordinaire de Martine. Franchement, je n'en reviens pas de son imagination pour trouver de nouvelles activités. Moi qui ai bien du mal à trouver des activités pour les maths, je suis comblée ! Clémence était inquiète et un peu perdue. Nous avons fait cette fiche ensemble et je pense qu'elle va finir par y arriver.

cahier_d_activit_s_013

Après tout ce boulot, un peu de réconfort avec une petite fiche de points à points à relier et de coloriage. J'ai imprimé cette fiche sur un site de coloriage.

cahier_d_activit_s_014

Et voilà le cahier est terminé.

Clémence a bossé pendant 1h15 pour boucler son travail. Sa matinée n'était pas terminée puisqu'il faut ajouter 1h de travail de lecture, compréhension et travail écrit sur son ordinateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tes livrets d'activités sont toujours aussi sympas. J'aime beaucoup les questions en dernière page. C'est génial que Clémence soit toujours aussi enthousiaste de travailler ! J'accorde également beaucoup d'importance à cela.<br /> Bravo à toutes les 2.
Répondre
M
Oui !!Bravo, pour ta joie d'apprendre et ta perspicacité, même quand les activités sont ardues..
Répondre
C
Super ce nouveau livret ! <br /> C'est marrant, mais pour l'heure, ce qui nous avait posé le plus de problèmes, c'était les minutes. J'avais du coller des gommettes sur la pendule de la maison (elles y sont toujours).<br /> Pour les opérations, je faisais noter les retenues dans des petits cercles, qu'on barrait lorsqu'elles étaient utilisées.<br /> Pour le graphique, tu peux aider Clémence en notant tous les nombres dans la colonne de gauche, et en traçant les colonnes correspondants aux jours. Cela permet de faire le rapprochement avec un tableau à double entrée. Puis petit à petit, effacer les colonnes et les nombres intermédiaires.<br /> En tous cas, Clémence a bien travaillé, et elle a bien mérité son coloriage pour se détendre.<br /> C'est super qu'elle soit arrivée au bout du livret alors qu'il contenait plusieurs activités difficiles et nouvelles pour elle.<br /> Bravo !
Répondre
Publicité