Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
29 janvier 2010

Je ne suis pas désagréable avec les autres

Clémence n'est pas toujours sympa avec autrui. Elle peut être charmante quand elle en a envie mais peut aussi être très désagréable. Si elle n'a pas envie de faire une activité, elle va dire que c'est nul ou débile et être très désagréable avec la personne qui a proposé cette activité. 

Nous en avons parlé avec sa psychologue puisque ça commençait à prendre de l'ampleur quand elle va à Inpacts le vendredi.

Celle-ci lui a proposé quelques exercices pour lui expliquer ce qu'il était correct de dire et surtout ce qui n'était pas correct. Quand on lui propose de jouer au Uno, même si elle n'aime pas du tout ce jeu, il n'est pas accepté de dire que c'est débile et qu'on va aller jeter le jeu dans la Garonne !

semaine_3_012

Clémence a dû découper des phrases et les placer au bon endroit.

Pour que son comportement soit meilleur, nous avons décidé de mettre en place un système de récompenses. Clémence devra donc arrêter d'être désagréable avec les personnes (enfants ou adultes) pour recevoir sa récompense.

Et devinez quelle est sa récompense ? Bon, tout le monde a deviné qu'il s'agissait de stickers, vous êtes vraiment forts.

Sa psychologue a rédigé un  petit "contrat" pour expliquer ce qu'on attend d'elle (ne pas être désagréable, ne pas dire des choses méchantes) et ce qu'elle aura comme renforçateur !

Comme renforçateur, j'ai acheté l'album "les mille premiers mots" des editions Usborne. J'adore cet ablum avec les illustrations de Stephen Cartwright et le petit canard caché qu'on doit retrouver ! (pour ceux qui seraient intéressés, on trouve le même album avec les mots anglais, allemand, italien, arabe...).

stickers_013

Il y a 500 autocollants, ça va nous permettre de garder cet album un bon moment ! 

stickers_014  stickers_015  stickers_016

Les autocollants restent à l'association, mais Clémence ramène son album à la maison. Elle était très fière de montrer à tout le monde les stickers récoltés vendredi dernier ! ça a été l'occasion de mettre en pratique les bons conseils reçus pour mener une conversation !

semaine_4_009

A la maison, j'utilise le système habituel de récompense pour les cris (avec les drapeaux à coller). Comme Clémence ne crie pratiquement plus, désormais elle reçoit son drapeau si elle n'a pas crié et si elle n'a pas été désagréable. Je reste souple pour le moment et récompense ses efforts ! Mais je suis sûre que ça va marcher !!! patience, patience...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je ne connaissait pas cet album je pense le commander pour Thomas car je le trouve vraiment très très bien!!<br /> merci Elise<br /> <br /> Clémence a vraiment une superbe prise en charge!!!
Répondre
Publicité