Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
11 février 2010

Autonomie personnelle - le shampoing

Je ne pense pas en avoir déjà parlé, mais Clémence déteste le shampoing. Jusqu'à maintenant elle n'acceptait qu'un seul shampoing par semaine et ça convenait bien.

Mais voilà, la puberté commence et il est désormais nécessaire de faire deux shampoings par semaine. Mais on ne change pas la routine aussi facilement, Clémence est très (trop) attachée à ses petites habitudes.

J'en ai parlé avec la psychologue de Clémence et, bien sûr, elle m'a aidé à mettre cette nouvelle routine en place. Elle a préparé un support visuel pour que Clémence comprenne le changement.

semaine_6_003

Clémence est très contente de devenir une adolescente (comme sa soeur) alors on se sert de cet argument pour la motiver ! Comme on a loupé son anniversaire, ou le changement d'année, on a pris le 1er février comme date pour démarrer notre nouvelle routine.

Et bien sûr, pour renforcer ses efforts, nous lui proposons une récompense : 2 stickers pour chaque shampoing !!!

Quand Magali lui a proposé ce scénario, Clémence a soupiré en expliquant qu'elle avait déjà plusieurs albums d'auto collants. Mais finalement, elle est hyper enthousiaste au moment de sa récompense !!!

Cette fois-ci je lui propose des stickers d'animaux.

stickers_011

stickers_012

C'est seulement la 2ème semaine, mais tout se passe bien. Quand les nouvelles habitudes seront prises, je maintiendrai le système de récompenses. Pour obtenir ses stickers, Clémence devra participer activement à sa toilette. C'est notre prochain challenge que Clémence se lave seule. Mais pour ça, il va falloir être patient...

Deux shampoings au lieu d'un, c'est un petit détail, mais l'aide que m'apporte la psychologue de Clémence m'est précieuse. Cela me booste pour mettre en place de nouvelles habitudes ou des routines différentes et Clémence est bien plus réceptive aux directives de sa psychologue qu'aux miennes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne suis pas étonnée de lire que Clémence soit plus réceptive à la psychologue qu'à sa maman...<br /> <br /> On remarque déjà bien cela avec Baptiste qui n'a que 6 ans, ça promet....<br /> <br /> Bises
Répondre
C
J'adore l'imagination de la psychologue. Quels arguments pour motiver Clémence !<br /> En même temps, étant donné la naïveté de nos enfants, c'est super parce que ça fonctionne.<br /> <br /> Augustin a un planning plastifié, collé sur la paroi de la douche(juste au-dessus du mitigeur pour qu'il le voit bien) avec les pictos pour les shampoings. Indispensable pour lui!
Répondre
F
Pas si différente que cela.....on écoute plus les autres que ses propres parents. Elle me rappelle quelques ados de ma connaissance cette Clémence !!!
Répondre
Publicité