Hier après-midi, Clémence a commencé son évaluation orthophonique. Son orthophoniste a commencé par deux test TLC pour les 5/10 ans.

Pour le premier test, Clémence devait écouter son orthophoniste qui lui lisait une petite situation et lui posait une question. Clémence devait trouver parmi 4 images les deux réponses possibles à cette question. Elle est restée attentive tout au long de l'épreuve et s'est très bien débrouillée. Ses résultats sont ceux d'un enfant de 8 ans environ. C'est pas mal du tout. J'étais bien contente !

Le deuxième test était beaucoup plus difficile. Clémence devait expliquer des expressions idiomatiques oralement : "donner sa langue au chat" "être tiré à quatre épingles" "avoir les yeux plus gros que le ventre" "marcher à pas de loup" "se creuser la tête"...etc. Puis, elle devait désigner parmi 4 images celle qui expliquait l'expression. Clémence a réussit assez souvent (mais pas toujours) à expliquer l'expression proposée, mais par contre, elle a systématiquement désignée l'image qui illustrait reellement l'expression. Elle a montré l'enfant qui donnait réellement sa langue à un chat !

Pour ce test, Clémence a le même niveau qu'un enfant de 6 ans.

Alors je me suis dit qu'il fallait que je fabrique une activité qui lui permettrait de découvrir les expressions et de les comprendre.

Mais voilà, tous les livres que je connais sont plutôt humoristiques et sont des illustrations du sens premier de ces expressions.

Maman m'a dit que son amie Yvette était vraiment chouette      Le prof m'a dit que je devais absolument repasser mes leçons 

Est-ce que quelqu'un aurait un ouvrage à me suggérer, avec des illustrations, mais cette fois-ci du sens réel de l'expression ?