Clémence est toujours contente de rencontrer d'autres enfants quand nous faisons des courses, quand nous allons à la Poste ou à la médiathèque. Elle va toujours leur dire bonjour et veut leur faire un bisou voir même un câlin.

C'est une attitude très gentille mais qui est souvent très mal perçue par les enfants et leurs parents.

J'ai donc appris à Clémence qu'elle ne pouvait pas se comporter ainsi avec des enfants qu'on ne connaissait pas et elle l'a bien compris.

Mais c'est difficile pour elle de ne pas aller embrasser un enfant qu'elle ne connaît pas vraiment mais qui ne lui est pas inconnu pour autant. C'est le cas à l'association qu'elle fréquente et dans la salle d'attente de son orthophoniste.

J'ai donc fabriqué un support pour qu'elle comprenne mieux qu'il n'est pas correct de faire un bisou à un enfant qui n'en a peut être pas envie.

mars_semaine_1_004

Clémence a bien compris ce support. Nous en avons parlé toutes les deux. Elle n'est pas trop enchantée à cette idée mais je pense qu'elle va faire des efforts.

Sa psychologue va aussi lui parler de toutes ces règles sociales pour lui enseigner quand et avec qui on peut être familier et quand on ne peut pas l'être.

Qui aurait cru, il y a quelques années, qu'on aborderait des problématiques aussi subtiles ?