Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
11 mars 2010

Les cercles de relations

Depuis quelques jours je réfléchis pour mettre en place des supports pertinents de façon à ce que Clémence sache comment se comporter avec les personnes de son entourage : quand est-ce que je dois dire "bonjour", qui ai-je le droit d'embrasser ou de câliner ?

Tout cela est intuitif pour nous, mais ça ne l'est pas pour Clémence qui a besoin d'aide et de consignes.

J'ai fabriqué un permier support que je vous ai montré mardi (cliquer ici). Mais ce n'était pas suffisant.

Grâce à mon message, j'ai reçu de précieux conseils de la part de Sylvie, Isabelle et Patricia et j'ai pu fabriquer, hier soir, de nouveaux supports.

J'ai bien sûr utilisé le "cercle des relations" qu'on peut imprimer : cliquer ici.

cercles_d_intimit__002

J'ai rédigé pour chaque cercle (la famille, les amis, les connaissances, les aidants/communauté et les inconnus) un petit commentaire pour aider Clémence. Elle doit savoir dans quel cercle se situe une personne qu'elle rencontre et qu'elle attitude elle peut avoir avec cette personne.

J'ai rangé toutes ces fiches dans notre porte-vue "règles sociales".

cercles_d_intimit__005

cercles_d_intimit__006

cercles_d_intimit__007

Ces fiches ne sont pas définitives, c'est juste un premier jet, elles seront amenées à être corrigées et complétées en cas de besoin.

Nous les avons étudié ce matin. J'ai lu les commentaires, donné de nombreux exemples à Clémence. Je pense qu'elle a besoin d'un peu de temps pour tout assimiler et c'est au quotidien que nous pourrons commencer à suivre toutes ces consignes et voir ce qui continue de poser problème ou ce que j'ai oublié d'aborder dans les fiches.

Il faut que je vois aussi ce que vont en penser les psychologues qui suivent Clémence. Elles auront certainement des améliorations à apporter à ces supports. Mais c'est déjà un bon point de départ pour travailler avec Clémence.

cercles_d_intimit__003

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Voilà !<br /> C'est tout à fait les cercles que j'utilise.<br /> Pour le cercle orange, j'ai développé une page avec des photos de personnes en tenue de travail prises dans google image.<br /> Il me fallait démystifier les profession auxquelles Julien s'attache beaucoup au point d'être collant : cantinière, policier, facteur, vendeuses... <br /> j'ai une formule qui marche bien "on dit bonjour et c'est tout ". Ca permet de limiter la frustration sans pour autant couper tout élan (ce qui serait trop dur).<br /> Julien a le même âge que Clémence, c'est donc une étape clé dans leur développement de devoir régler leur affectif. Bientôt, le regard attachant que les gens peuvent avoir envers de jeunes enfants va disparaître car nos enfants deviennent des pré-ados et le regard sur eux va changer avec sûrement moins de tolérances .<br /> A nous de bien les préparer !<br /> Bon week-end !<br /> Isabelle
Répondre
C
Bravo ! C'est un superbe travail et mis en place avec une telle rapidité ! Waouh !!!!<br /> Nelly a fait noté directement dans les cercles les noms des personnes.<br /> Dans notre première version (moins de cercles et plus de place), nous posions les photos dans les cercles.<br /> C'est peut-être une idée d'activité supplémentaire ? Tu agrandis la page des cercles et tu fais poser des étiquettes avec des noms au bon endroit (on a des fois des surprises sur les notions d'amis, de famille...).
Répondre
E
Je le dis souvent, quand on a une bonne idée, il faut tout de suite s'en occuper, sinon elle disparaît...
Répondre
P
Et bien dis donc, tu n'as pas été longue à réagir ! Hi hi !
Répondre
Publicité