Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
13 mars 2010

s'occuper seule

On me pose souvent la question pour savoir comment je m'y suis prise pour que Clémence sache s'occuper seule.

Souvent j'explique qu'elle lit, qu'elle bricole, qu'elle dessine...etc. Et c'est vrai que tout cela est le fruit d'un apprentissage et peut être aussi d'un peu de chance !

inouk_009

Clémence a commencé à travailler selon la méthode Teacch (travail structuré avec corbeille et emploi du temps) dès ses 26 mois. C'est donc un système qu'elle connaît bien et qu'elle maîtrise bien.

On peut penser que c'est une méthode bien trop rigide qui n'apporte aucune souplesse et bien, contrairement aux apparences, c'est cette structuration un peu rigide qui permet justement d'apporter de la souplesse, de la flexibilité et même de la spontanéité !

Clémence avait donc l'habitude de travailler quotidiennement avec moi quand j'ai introduit des activités à faire en autonomie.

J'ai tout simplement réunis des activités que je ne lui proposais plus lors de nos séances de travail tout simplement parce qu'elles étaient acquises et que nous étions passées à autre chose. Les séances de travail sont là pour la faire progresser et non pour l'occuper (quoique, c'est incontestable que ça l'occupe aussi !).

Quand Clémence avait 5 ans, j'ai donc introduit des activités à faire en autonomie. Dans un coin de sa pièce de travail (sur le dessus d'une commode) je plaçais chaque jour 5 à 6 corbeilles avec tout le matériel nécessaire. Clémence connaissait très bien ces activités et les maîtrisait très bien.

Alors que Clémence ne faisait rien, je l'ai amené près de cette commode et lui ai mis une corbeille dans les mains. Puis je l'ai dirigé vers son bureau pour qu'elle puisse déballer le contenu de la corbeille et faire l'activité. Je ne me suis pas assise en face d'elle et suis restée en retrait. Quand l'activité a été terminée, je lui ai fait remettre le matériel dans la corbeille et l'ai dirigé à nouveau vers la commode où se trouvaient toutes les corbeilles.

J'ai eu de la chance parce que Clémence a tout de suite compris ce que j'attendais d'elle. Spontanément, elle a pris une autre corbeille pour faire l'activité.

Je n'ai pas de photos de cette époque, mais je pense que vous avez compris le principe.

Chaque soir j'ai préparé les corbeilles pour les activités autonomes. Je me suis rendue compte que certaines activités ne l'intéressait pas du tout et qu'elle pouvait faire à plusieurs reprises au cours de la journée une activité qui lui plaisait bien.

Peu à peu, j'ai fait évoluer ce système en proposant non pas des activités issues de ses séances de travail mais plutôt des activités de loisirs : du découpage et du collage, un livre à feuilleter, des cubes, des petits jeux de société très simples.

Peu à peu, Clémence a pris l'habitude de s'occuper seule et j'ai abandonné les corbeilles. Bon, quand j'écris "peu à peu" cela signifie au bout de plusieurs mois.

Il me semble bien que j'ai gardé ce système pendant 18 mois avant que Clémence s'occupe spontanément.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Elise pour ces précieux conseils !!<br /> <br /> Moi, ici, avec Romu, j'ai commencé à lui mettre à disposition sur la table, un livre ou un puzzle qu'il aime tout particulièrement, et là, spontanément, il monte sur sa chaise et regarde le livre ou fait le puzzle tout seul. C'est un bon début !! <br /> <br /> Je suis contente car Romuald au bout d'un an de travail à table avance plutôt bien, et ça c'est grâce à tes conseils, celui de la maman d'Alexandre et d'Augustin !!! les progrès sont là !! nous envisageons une scolarité 1 heure par jour pour la rentrée prochaine...merci à vous les super mamans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
V
J'aimerais tant trouver la recette ici pour que Thomas s'occupe seul j'espère qu'un jour ça viendra.
Répondre
E
Clémence a de quoi s'occuper dans sa chambre : pour bricoler, dessiner, colorier, faire du découpage et du collage.<br /> Tous ses livres et magazines sont à sa disposition ainsi que des jeux et jouets.<br /> Clémence joue peu, elle s'occupe principalement en lisant et en faisant du bricolage/coloriage.<br /> <br /> <br /> La scolarisation en milieu ordinaire demande du temps et de l'énergie, ce n'est pas surprenant qu'augustin soit moins disponible pour d'autres activités.<br /> Mais tout sera bientôt différent !
Répondre
C
As-tu tout de même un endroit spécifique pour stocker les activités qu'elle peut faire pour s'occuper ? <br /> <br /> J'ai remarqué qu'Augustin était beaucoup plus à même de varier les activités pour s'occuper lors du temps de scolarisation à la maison que lorsqu'il est scolarisé en classe. Je pense que la fatigue y est pour beaucoup. <br /> Lorsqu'il était à la maison, il avait le temps de se reposer, de jouer, de participer à la vie de famille, d'apprendre...il était très disponible. C'est nettement moins le cas maintenant.<br /> Vivement début juillet !
Répondre
Publicité