Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
24 mars 2010

De nouvelles fiches : COD et COI

Régulièrement je vais sur le site de Martine - Le petit Roi - pour imprimer de nouvelles fiches.

Simon, le fils de Martine, est à peu près du même niveau que Clémence alors je trouve toujours des nouveautés pour Clémence !!

Cette fois-ci, j'ai imprimé des fiches de grammaire pour reconnaître dans une phrase les COD et COI (rubrique Français - grammaire - fonction des mots)

fiches_martine_001

Nous travaillons sur la fonction des mots depuis presque deux ans maintenant. Je me suis inspirée du travail proposé par l'approche Montessori pour fabriquer mes supports.

livret_grammaire_005

livret_grammaire_007

Je propose principalement des exercices (sur fiches ou sur son ordi) pour lesquels Clémence doit analyser des phrases entières, plus ou moins complexes.

grammaire___activit_s_001

C'est pour ça que j'aime beaucoup les fiches que Martine a fabriqué pour Simon parce que la présentation est complètement différente de ce que je propose à Clémence habituellement. D'abord, j'aime beaucoup les petits personnages qui apportent à l'enfant une aide précieuse et puis, il y a beaucoup de phrases à analyser.

Cette présentation différente me permettra de m'assurer que ces notions sont bien comprises et acquises. La généralisation est un point sensible chez nos enfants alors il est toujours pertinent de varier les supports de travail !

Martine a fabriqué 3 séries de fiches.

D'abord des exercices qui séparent COD et COI

fiches_martine_002

fiches_martine_003

Puis des fiches où se mêlent COD et COI

fiches_martine_004

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je suis très intéressée par les fiches COI COD.. pour mon petit garçon comment je peux faire pour me les procurer??<br /> Merci de votre réponse.<br /> Alexandra. Cordialement
Répondre
L
Merci !
Répondre
C
Les fiches de Martine sont toujours très bien faites et son site est une vraie mine d'or. <br /> J'utilise certaines fiches en les intégrant aux cahiers journaliers d'Augustin. Comme ces notions sont sensées être acquises, c'est un bon moyen de réviser en autonomie.<br /> Moi aussi je gagne beaucoup de temps pour préparer les fichiers d'Augustin grâce aux fiches de Martine. Bien sûr, je les utilise aussi avec Yann. C'est super!
Répondre
Publicité