Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
30 mars 2010

Fiches de graphisme

Chaque jour (7j/7) Clémence complète un classeur avec une douzaine de fiches de graphisme et d'écriture. J'ai mis cette activité en place en juin 2008 au retour de la formation Teacch que j'ai suivi avec l'association Pro Aid autisme.  C'est suite à cette formation que j'ai décidé de mettre en place du travail en autonomie.

divers_juillet_005

divers_juillet_003

Je possède plus de 300 fiches (lettres, chiffres, mots, graphisme de niveau MS et GS) de façon à varier son travail. Mais il est toujours motivant d'introduire de nouvelles fiches de temps en temps pour que l'enthousiasme de Clémence ne baisse pas. Et puis, Clémence a fait des progrès énormes depuis que j'ai mis cette activité en place et certaines fiches ne sont plus du tout pertinentes.

J'ai donc préparé de nouvelles fiches avec les nombres de 1 à 20. J'ai tout simplement détaché les pages d'un livret d'écriture acheté en double exemplaire.

semaine_12_001

J'aime beaucoup ces fiches qui obligent Clémence à écrire des chiffres très petits.

semaine_12_003

semaine_12_004

J'ai aussi imprimé des fiches avec les 26 majuscules en cursif. Je ne sais pas si Clémence va y arriver, mais ses progrès récent en écriture cursive sont encourageant.

semaine_12_002

Peut être que dans quelques mois, elle arrivera à les écrire !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour Elise,<br /> <br /> <br /> <br /> en cherchant des idées pr aider Andréas en graphisme, je suis tombée sur ton article (ancien puisqu'il date d'il y a 4 ans !!)<br /> <br /> <br /> <br /> te souviendrais tu du nom du fichier acheté en double pr les chiffres, car en effet j'aime bien aussi la progression ds la taille d'écriture ;)<br /> <br /> <br /> <br /> merci bcp<br /> <br /> <br /> <br /> Caro
Répondre
E
Si j'ai mis ce système en place, c'est d'abord pour que Clémence prenne l'habitude de gérer seule une activité en totale autonomie.<br /> J'ai eu l'idée des classeurs avec pochettes transparentes pour limiter mes frais de photocopies.<br /> Ainsi, d'un coup de chiffon la fiche peut être à nouveau proposée à Clémence.<br /> Je dispose d'un grand nombre de fiches et je les change chaque jour.<br /> Ainsi, il faut environ 30 à 40 jours pour que Clémence complète à nouveau une fiche.<br /> ça évite la monotonie.<br /> Et ça me prend 5 minutes par jour pour effacer les fiches, les ranger et en mettre de nouvelles. Finalement, ça me prend plutôt 10 minutes !<br /> <br /> Pour les majuscules, c'est vraiment un essai. Je ne sais pas du tout ce que ça va donner...
Répondre
C
Je t'ai emprunté (une fois de plus) ton idée, et j'ai préparé des fiches d'écriture pour Augustin en utilisant des petits albums. <br /> Il en fait une par jour dans son fichier quotidien. J'avais essayé de lui en faire faire avec des feutres effaçables, mais il n'accrochait pas autant. Là, c'est inclus dans ses fiches, donc ça passe mieux.<br /> Mais nous n'en sommes pas encore aux majuscules !
Répondre
G
Bravo pour le travail de préparation ! Bonnes activités variées pour Clémence !
Répondre
Publicité