Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
18 mai 2010

Les expressions - supports

Depuis le dernier bilan orthophonique de Clémence je lui propose régulièrement des activités pour découvrir et comprendre les expressions. Lors de ce bilan, on s'est rendu compte que Clémence avait besoin d'apprendre les expressions les plus courantes (et elles sont nombreuses !).

J'ai donc acheté un livre pour me donner des idées et fabriquer des fiches. Je vous en ai déjà parlé : ici.

fichiers_lectures_006

fichiers_lectures_008

Clémence aime bien ces fiches parce que ça l'amuse beaucoup.

Les_expressions_001

Désormais je lui propose aussi des fiches fabriquées à l'aide des "arti cartes". Ce n'est pas moi qui ai fabriqué ces fiches mais je suis bien contente de pouvoir les utiliser avec Clémence.

Les_expressions_002

Les_expressions_003

Les_expressions_004

Ces nouvelles fiches permettent de varier notre travail et de vérifier la compréhension de Clémence.

Au quotidien, Clémence utilise régulièrement les expressions que nous avons apprises.

"Maman, arrête de monter sur tes grands chevaux"  - un classique qu'elle utilise preque chaque jour !

"il pleut, on va être trempé comme une soupe" - celle-là, elle l'utilise dès qu'il pleut et vu la météo de ces dernières semaines, elle l'utilise bien trop fréquemment !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Un grand merci pour le partage de tout ce travail.<br /> <br /> Il va beaucoup me servir pour certains jeunes avec qui j'ai du mal à trouver des idées .MERCI!
Répondre
A
Extra la progression de Clémence !
Répondre
E
Merci Elise de partager tes fiches. J'ai acheté les cartes chez Hop Toy's, depuis plus d'un an. Mais je ne savais pas comment aborder l'explication. Et proposé en jeu de but en blanc, ce n'est pas possible. Ton travail va beaucoup m'aider.
Répondre
C
Augustin aussi adore utiliser les expressions qu'il a apprises.<br /> <br /> D'autant plus qu'une fois expliquées, elles ne sont plus terrifiantes (ex : "la nuit va tomber", "tu donnes ta langue au chat ?","il pleut des cordes", "les bras m'en tombent"...) <br /> <br /> L'expression du jour "c'est le métier qui rentre", car Augustin s'est fait mal en basket (pas grand chose), et grâce à cette expression, il a pu continuer son entraînement jusqu'au bout.
Répondre
Publicité