Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
3 juin 2010

Je suis différente

Pour la première fois, Clémence a mis des mots sur sa différence et nous a annoncé, un peu chagrinée : "Je suis différente".

Cela fait quelques semaines qu'elle est jalouse de sa soeur et qu'elle souhaite l'imiter et faire les mêmes choses qu'elle. Elle a modifié la décoration de sa chambre, a emprunté des vêtements à sa soeur (elles font la même taille), s'est mise à lire les mêmes livres qu'elle et les mêmes magazines.

Bon, elle n'a pas poussé l'imitation jusqu'à faire la grasse matinée le week-end, a accepter le son de la télé ou permettre qu'on ouvre les fenêtres.

Ces dernières semaines, nous avons dû intervenir, à de nombreuses reprises, pour qu'elle ne se fâche plus contre Lucile. Nous avons mis plusieurs supports visuels en place et eu de longues conversation à ce sujet avec Clémence (si si, c'est possible d'avoir une longue conversation avec Clémence !).

Et finalement, Clémence a pu nous dire sa peine d'être différente. Elle a voulu savoir si sa soeur était quand même un p'tit peu différente et si nous l'avions été, nous aussi, quand nous étions enfants.

C'est une conversation si difficile pour une mère d'apprendre à son enfant qu'il est différent et qu'il est le seul à être différent dans notre famille.

Mais tout de suite, bien sûr, nous l'avons assuré de notre soutien et de notre amour. Et surtout, elle était bien rassurée que tous ses amis qui fréquentent l'association sont, eux aussi, différents.

Finalement, nos explications et mots de réconforts l'ont apaisé et Clémence va mieux depuis une semaine. Elle n'en a pas reparlé et est beaucoup plus agréable. Elle dort toujours avec ses doudous, se lève à 6h30 mais lit Okapi et de vrais romans !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un passage délicat mais indispensable pour permettre à l'enfant de se construire dans sa différence. Nous avons abordé assez tôt le thème de la différence avec Floris, mais ce n'est que récemment que nous avons pu parler de SA différence. J'étais soulagée de pouvoir enfin aborder le sujet avec lui, quand son entourage (éducateurs, famille et amis) y fait si souvent référence. Car enfin cette différence est la sienne et même si nous sommes là pour le soutenir et lui apporter les outils, c'est à lui que revient le tache d'apprendre à vivre avec son handicape. Bon courage dans ce travail de longue haleine!
Répondre
A
Bravo à toi d'avoir su être là au bon moment !<br /> Je suis très touchée par ce que tu écris, très impressionnée aussi des progrès de Clémence.
Répondre
M
Bravo à Clémence et bravo à toi d'en être arrivées à tellement de progrès qu'elle puisse aborder sa différence. C'est énorme.<br /> <br /> Je rejoins Patricia et Sylvie sur "Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi?" Cela permet à l'enfant de réfléchir à ce qui est du à sa différence ou à sa personnalité.<br /> <br /> Il se peut (vécu avec Tristan) que s'en suive une période où elle cherche constamment à classer les gens suivant ce critère, puis aussi à utiliser sa différence pour être excusée d'avance, ou obtenir des privilèges. Puis ça passe en général.<br /> <br /> Cela serait bien, pour toi, qu'elle pousse l'imitation de Lucile jusqu'aux grasses mat !!
Répondre
P
Effectivement, ça va être le moment d'acheter "Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi", dont le titre pourrait être "Autiste, qu'est-ce que c'est pour moi". Je suis certaine que ce livre va aider Clémence à mieux comprendre sa différence et à mieux l'accepter.<br /> <br /> C'est vrai que c'est un moment difficile, je me souviens bien qd ça s'est produit pour nous. Mais j'étais bien soulagée qd j'ai pu trouver l'occasion de l'expliquer à Antoine car je redoutais ce moment.<br /> <br /> En tout cas, je trouve que c'est un sacré progrès que Clémence ait pris conscience de son handicap. Cette connaissance va l'aider à mieux comprendre l'intérêt des habiletés sociales, c'est super !
Répondre
L
J'imagine que ça n'a pas été facile pour toi ,j'en suis toute émue moi aussi...
Répondre
Publicité