Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
8 juillet 2010

Porte-vues graphisme

Depuis le début du mois, je fabrique, petit à petit, mes supports pour la rentrée.

J'ai décidé de changer un peu notre façon de travailler. Clémence n'aura plus à compléter chaque jour ses classeurs de graphisme.

divers_juillet_003

J'avais introduit cette activité en juillet 2008. En 2 ans, Clémence a ainsi complété plus de 700 classeurs et environ 8500 fiches de graphisme et écriture !!!!

Mais je crois qu'elle commençait à se lasser de ce support (et moi aussi !).

J'ai vidé les classeurs (ça tombe bien, Lucile a besoin de 5 classeurs pour son entrée en 4ème), j'ai récupéré quelques fiches et fait pas mal de rangement. Et voilà comment s'occuper tout un après-midi !

fichiers_002  fichiers_003  fichiers_004

Je supprime les classeurs, mais je ne supprime pas pour autant le graphisme.

Clémence a bien progressé en écriture cursive, j'ai donc décidé de privilégier cette activité pour la rentrée. Mais voilà, j'ai un stock énorme de fiches de graphisme, dont certaines ne sont pas encore bien acquises par Clémence.

C'est pourquoi, j'ai décidé de lui proposer à partir de septembre une activité en autonomie chaque vendredi après-midi. Clémence devra compléter toutes les pages d'un porte-vue.

remorque____018

Pour le moment, j'ai fabriqué 3 porte-vues. Elle devra en compléter un chaque vendredi. Je préfère en avoir plusieurs de façon à ce qu'elle ne fasse pas les mêmes fiches chaque semaine.

J'ai ainsi gardé les trois séries de fiches les plus pertinentes pour Clémence compte tenu de ses progrès récents en graphisme : les belles lettres capitales, les minusucles en cursif et des chiffres.

remorque____025  remorque____024  remorque____026

Comme d'hab, une petite page de présentation avec les infos indispensables : ce que je dois faire, comment je sais que j'ai terminé et qu'est-ce que je fais après (c'est le principe même de TEACCH).

remorque____019

Comme il y a quand même 26 ou 24 fiches à compléter selon les porte-vues, j'ai décidé de scinder le travail en 2 parties.

remorque____020

A la fin de la première partie, je donne à Clémence les infos dont elle a besoin pour gérer sa pause.

remorque____021

Clémence sait s'occuper seule, je n'ai donc pas besoin de lui suggérer des activités. Elle sait aussi utiliser son Timer.

Quand sa pause est terminée, elle reprendra la suite de son fichier.

remorque____022

Et bien sûr, en fin de fichier, je lui rappelle qu'elle doit me montrer son travail et je la félicite.

remorque____023

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour<br /> <br /> pourriez vous partager avec moi ces livrets d ecriture des chiffres et lettres svp
Répondre
C
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'à la maison, soit on travaille vraiment soit on ne fait rien. On ne perd pas son temps et c'est très bien.<br /> <br /> En ce moment, je paie les 4 mois passés à ne travailler qu'au collège. <br /> Nous faisions 50 minutes intensives lorsque nous étions en étude tous les deux, mais nous étions trop fatigués par le bruit, le stress, l'ennui supportés en classe (là, ce n'est pas le travail qui pouvait fatiguer Augustin, vu la petite quantité faite en cours) pour qu'on travaille en plus à la maison. Du coup, 4 mois de flemme ça se paie très cher. Je m'en mords les doigts !<br /> <br /> Mais comme je tiens bon, Augustin aura repris de bonnes habitudes avant septembre.
Répondre
E
Finalement, vous me faîtes douter...<br /> Jusuq'à maintenant, Clémence pouvait compléter 15 fiches d'affilée. Alors j'ai pensé qu'elle pouvait faire 12/13 fiches suivie d'une pause et d'à nouveau 12/13 fiches.<br /> Si ça ne marche pas, je modifierai les supports.<br /> De toute façon, elle ne fera cette activité qu'une fois par semaine, le vendredi après-midi. Pendant ce temps, je pourrai préparer éventuellement son travail du week-end (s'il n'est pas encore fait) ou son travail pour les jours/semaines à venir.<br /> <br /> Avec le travail à la maison, soit on travaille vraiment, soit on ne fait rien du tout. Il n'y a pas vraiment de temps d'attente où Clémence reste passive alors qu'on est censé travailler.<br /> <br /> Clémence a un bon niveau de concentration puisqu'elle peut travailler 2 heures d'affilée sans aucune pause et de façon assez intensive.
Répondre
C
26 fiches ! Waouh, même avec une pause au milieu, Augustin ne les ferait pas.<br /> <br /> Il faut dire que les années d'école ne favorisent pas la persévérance, les élèves étant habitués à travailler uniquement quelques minutes par-ci par-là, entre de longues explications. Par contre, cela permet d'apprendre à attendre sans rien faire. Et encore, nous avons beaucoup travaillé à la maison, donc il a l'habitude de fournir plus d'efforts qu'en classe.<br /> <br /> En tous cas, il n'est pas encore prêt à faire autant de fiches, surtout en autonomie.<br /> Bravo Clémence !
Répondre
V
Le mien ne pourrais pas faire 26 fiches , j aurais droit à ce qu il crise.<br /> Clemence est très courageuse. <br /> BRAVO
Répondre
Publicité