Porte-vues graphisme
Depuis le début du mois, je fabrique, petit à petit, mes supports pour la rentrée.
J'ai décidé de changer un peu notre façon de travailler. Clémence n'aura plus à compléter chaque jour ses classeurs de graphisme.
J'avais introduit cette activité en juillet 2008. En 2 ans, Clémence a ainsi complété plus de 700 classeurs et environ 8500 fiches de graphisme et écriture !!!!
Mais je crois qu'elle commençait à se lasser de ce support (et moi aussi !).
J'ai vidé les classeurs (ça tombe bien, Lucile a besoin de 5 classeurs pour son entrée en 4ème), j'ai récupéré quelques fiches et fait pas mal de rangement. Et voilà comment s'occuper tout un après-midi !
Je supprime les classeurs, mais je ne supprime pas pour autant le graphisme.
Clémence a bien progressé en écriture cursive, j'ai donc décidé de privilégier cette activité pour la rentrée. Mais voilà, j'ai un stock énorme de fiches de graphisme, dont certaines ne sont pas encore bien acquises par Clémence.
C'est pourquoi, j'ai décidé de lui proposer à partir de septembre une activité en autonomie chaque vendredi après-midi. Clémence devra compléter toutes les pages d'un porte-vue.
Pour le moment, j'ai fabriqué 3 porte-vues. Elle devra en compléter un chaque vendredi. Je préfère en avoir plusieurs de façon à ce qu'elle ne fasse pas les mêmes fiches chaque semaine.
J'ai ainsi gardé les trois séries de fiches les plus pertinentes pour Clémence compte tenu de ses progrès récents en graphisme : les belles lettres capitales, les minusucles en cursif et des chiffres.
Comme d'hab, une petite page de présentation avec les infos indispensables : ce que je dois faire, comment je sais que j'ai terminé et qu'est-ce que je fais après (c'est le principe même de TEACCH).
Comme il y a quand même 26 ou 24 fiches à compléter selon les porte-vues, j'ai décidé de scinder le travail en 2 parties.
A la fin de la première partie, je donne à Clémence les infos dont elle a besoin pour gérer sa pause.
Clémence sait s'occuper seule, je n'ai donc pas besoin de lui suggérer des activités. Elle sait aussi utiliser son Timer.
Quand sa pause est terminée, elle reprendra la suite de son fichier.
Et bien sûr, en fin de fichier, je lui rappelle qu'elle doit me montrer son travail et je la félicite.