Je suis la première fan de Clémence pour tout ce qui concerne ses remarques et commentaires. Elle me fait souvent rire. Je pense surtout que c'est parce que je mesure combien ses progrès sont énormes au niveau du langage. Je rappelle à tous que Clémence n'a pas parlé avant l'âge de 6 ans, qu'elle n'a dit que quelques mots jusqu'à ses 8 ans.

- Clémence reste toujours curieuse de ce que Lucile peut bien faire au collège. Elle lui demande régulièrement : Est-ce que tu dragues au collège ? et invariablement Lucile lui répond que non. Mais cette fois-ci, Clémence lui a donné un bon conseil : "pour draguer, il faut les faire rire !".

- Dans la salle d'attente de son ortho, nous cotoyons de temps en temps une jeune fille qui fait ses devoirs en attendant que son frère ait terminé sa séance. Clémence est fascinée par cette jeune fille. Alors que nous commençons la séance, elle demande à son ortho "Comment s'appelle la fille qui a l'air d'une intello ?".

- Clémence est vraiment en colère contre sa soeur (pour un motif plutôt futile). Elle sort de la maison en trombe et rouspète, les mains sur les hanches "Lucile est vraiment un bébé ! Pour noël, je vais lui acheter un hochet, un petit manège et le magazine Abricot !". Difficile de ne pas rire.