Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
29 juillet 2010

Les bons mots de Clémence (6)

Je suis la première fan de Clémence pour tout ce qui concerne ses remarques et commentaires. Elle me fait souvent rire. Je pense surtout que c'est parce que je mesure combien ses progrès sont énormes au niveau du langage. Je rappelle à tous que Clémence n'a pas parlé avant l'âge de 6 ans, qu'elle n'a dit que quelques mots jusqu'à ses 8 ans.

- Clémence reste toujours curieuse de ce que Lucile peut bien faire au collège. Elle lui demande régulièrement : Est-ce que tu dragues au collège ? et invariablement Lucile lui répond que non. Mais cette fois-ci, Clémence lui a donné un bon conseil : "pour draguer, il faut les faire rire !".

- Dans la salle d'attente de son ortho, nous cotoyons de temps en temps une jeune fille qui fait ses devoirs en attendant que son frère ait terminé sa séance. Clémence est fascinée par cette jeune fille. Alors que nous commençons la séance, elle demande à son ortho "Comment s'appelle la fille qui a l'air d'une intello ?".

- Clémence est vraiment en colère contre sa soeur (pour un motif plutôt futile). Elle sort de la maison en trombe et rouspète, les mains sur les hanches "Lucile est vraiment un bébé ! Pour noël, je vais lui acheter un hochet, un petit manège et le magazine Abricot !". Difficile de ne pas rire.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette manière de dire les choses sans arrières pensées, juste parce que c'est la manière dont Clémence ressent les choses... j'ai l'impression de lire Bastien, il pose beaucoup de question à son frère qui est en 3ième du même type, mais pas pour l'énerver contrairement à la petite soeur de 9 ans qui elle le fait bien intentionnellement... juste pour apprendre comment son frère ado se comporte, car il prend modèle sur lui...<br /> Et le coup de l'intello ça je connais bien aussi.<br /> <br /> J'aime la manière qu'ont nos enfants de s'exprimer, ils rétablissent souvent la vérité, pointent parfois nos aburdités lorsqu'on discute de choses qui nous fachent sans intérêt...<br /> Bravo Clémence
Répondre
L
Elise.......<br /> <br /> ça ressemblerait pas au bonheur tout ça ?<br /> <br /> Toutes ses petites remarques amusantes.....<br /> <br /> ELise.........tu nous boostes !!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Romu parle correctement aujourd'hui, il me fait aussi rire, mais le cognitif pêche encore pas mal...mais c'est sûr qu'ici, pour nous, c'est un peu Noël tous les jours.........<br /> <br /> Il parle aussi très très fort...je pense qu'on va avoir des petits soucis aux niveaux de ses cordes vocales.........<br /> <br /> Elise, merci pour tout ce que tu nous apportes......<br /> <br /> PS : je pense que pour nos loulous qui n'ont pas la capacité de s'exprimer, le pecs est ce qui a de mieux.<br /> <br /> Nous ne l'avons pas mis en place pour Romu mais j'avoue que par moment le visuel aide beaucoup à lui faire comprendre pas mal de choses !
Répondre
L
Je me dis exactement la même chose qu'Elise ,s'il n'y avait qu'une seule chose à faire se serait bien la mise en place d'un moyen de communication alternatif ! J'ai la chance que Sixtine parle "déjà" à 4 ans mais je me suis interressée aux moyen de com dès ses 12 mois à peu près et ai commencé à 18 mois...Je regrette juste de ne pas avoir été formé à ce moment là pour être plus efficace!
Répondre
E
La communication par échange d'images n'empêche absolument pas le langage de s'installer, bien au contraire.<br /> Si, par la suite, le langage ne s'installe jamais ou très peu, l'enfant aura ainsi un mode de communication à sa disposition. Clémence n'a vraiment parlé qu'à partir de ses 8 ans, cela aurait été dommage qu'elle n'ait aucun outil de communication pendant toutes ces années.<br /> J'ai mis énormément de choses en place pour Clémence, j'y ai consacré beaucoup de temps et d'energie. Si je devais ne faire qu'une seule chose, c'est bien de mettre en place le système par échange d'images. Dans tout ce que nous avons fait, c'est ce qui est, à mon avis, le plus important, le plus indispensable.<br /> Si je me retrouvais sur une planète inconnue sans comprendre le langage et les codes sociaux de ses habitants, j'aimerais avoir à ma disposition un moyen simple et efficace pour communiquer. Et cela ne m'empêcherait pas, peu à peu, d'apprendre et d'utiliser le langage de cette planète.
Répondre
M
merci pour votre réponse c'est très gentil!une psy bcba nous a déconseillé le pecs pour mon fils elle pense qu'il faut déjà essayer de dévelloper le langage (il a prononcé ses premiers mots à 6 mois puis a cessé de parler vers 18 mois mais de temps en temps il dit un mot sans que l'on s'y attende)je pense aussi que mon fils aime beaucoup la facilité et que si il peut se faire comprendre sans parler il ne fera plus d'effort mais parfois je me demande si nous avons raison...
Répondre
Publicité