Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
23 août 2010

Histoire - cycle 3

Pendant l'été, j'ai préparé de nouveaux supports pour l'Histoire.

Jusqu'à maintenant, je proposais à Clémence des livrets que je fabriquais et qu'elle complétait avec des stickers. Clémence adorait ces supports mais ça me demandait beaucoup trop de travail.

J'ai donc cherché des supports déjà prêts et de niveau primaire pour qu'ils ne soient pas trop difficiles.

J'ai finalement opté pour la collection "les savoirs de l'école" de éditions Hachette Education. J'ai acheté le livre d'Histoire pour le cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) ainsi que le cahier d'exercices de niveau CE2.

supports_travail___bricolage_034

Le livre couvre l'ensemble du programme du CE2 jusqu'à la fin du CM2, de la Préhistoire jusqu'à nos jours. Le programme est découpé en 7 parties  (la Préhistoire, L'héritage antique, le temps des seigneurs et des cathédrales, le temps des découvertes, la Royauté ou la République, l'époque de l'industrie, le xxème siècle et le monde actuel). Le livre contient énormément de photos, de cartes et d'illustrations. Il est vraiment agréable à lire.

Voilà quelques photos du livre :

supports_travail___bricolage_027  supports_travail___bricolage_028  supports_travail___bricolage_029

Clémence l'apprécie déjà !

supports_travail___bricolage_042

Et voici quelques photos du cahier d'exercices :

supports_travail___bricolage_030  supports_travail___bricolage_031  supports_travail___bricolage_033

 

Pour faciliter notre travail, j'ai découpé le programme du CE2 en 25 leçons. A chaque leçon, nous étudierons plusieurs pages du livre et compléterons une ou deux pages du cahier d'exercices.

J'ai préparé un livret avec un récapitulatif des 25 leçons.

v_lo___hist_g_o_001

v_lo___hist_g_o_002

Grâce à ce livret, je pourrai me contenter de préciser le numéro de la leçon sur l'emploi du temps de Clémence. Avec ce numéro, elle pourra rechercher sur le livret quelles sont les pages à étudier dans le livre et les pages à compléter dans le cahier d'exercices.

POur le CM1 et le CM2, d'autres cahiers d'exercices :

 

 

 

La collection "les savoirs de l'école" propose les mêmes outils en géographie et en sciences.

 

  

   

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai déjà utilisé en classe ces supports et il sont bien faits et très ludiques et surtout beaucoup de photos et peu de textes donc attractifs.
Répondre
E
Je connais ces DVD.<br /> Je regrette vraiment que Clémence n'accepte pas de regarder ces documentaires ainsi que les émissions "c'est pas sorcier".<br /> Ce serait vraiment sympa d'intégrer ces DVD à notre programme...
Répondre
L
Cette série est disponible en DVD (pas cher!) sur les sites de ventes en ligne (Fanc.com, amazon.fr...)<br /> J'avais oublié!<br /> ValérieJ
Répondre
L
Je sais que Clémence ne regarde pas la télévision mais je vous conseille une série docu-fiction sur des thèmes d'histoire (François 1er, Louis XIV, les pirates et les corsaires, la Belle Epoque...).<br /> Ce sont les "célèbres" Fred et Jamy de l'émission "C'est pas sorcier" qui s'y collent. Fred produit ce programme et joue le "Candide" de service et Jamy donne toutes les explications supplémentaires. <br /> Durée: 45mn à 1h en moyenne<br /> Et c'est la série: "Quelle aventure"!<br /> Si Clémence aime l'histoire, c'est un bon programme!<br /> Bonne journée<br /> ValérieJ
Répondre
Publicité