Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
27 septembre 2010

Justifier sa réponse

Il est très difficile pour Clémence de justifier ses réponses. Quand on l'interroge sur ce qu'elle aime ou n'aime pas, elle a énormément de mal à expliquer pourquoi.

La semaine passée, elle devait apporter un livre ou un magazine qu'elle apprécie pour sa séance individuelle avec sa psychologue. Ensemble elles ont réfléchi à toutes les raisons pour lesquelles Clémence apprécie le magazine Astrapi. Elle a eu besoin d'être guidée pour expliquer pourquoi elle aimait cette revue.

IMGP0553

Désormais, Clémence a compris que pour justifier une réponse il faut donner une liste de choses.

Cette semaine, je lui ai donc proposé deux exercices pour mettre en pratique cette nouvelle consigne :

IMGP0554

Clémence a su trouver, très facilement, de nombreuses raisons pour lesquelles elle aime faire un gâteau. J'ai recopié tout ce qu'elle me dictait.

Par contre, elle s'est tout de suite énervée en ce qui concerne la télévision.  Tout d'abord, elle m'a dit qu'elle aimait regarder la télé, ce qui est vrai. Elle regarde quelques émissions ou téléfilms. Mais, elle la regarde sans le son. J'ai donc dû modifier la consigne pour lui demander pourquoi elle n'aimait pas regarder la télé avec le son !

Elle m'a expliqué que c'était un secret puis a bien voulu me dire qu'elle n'aimait pas regarder la télé avec le son parce que ça faisait trop de bruit et que ça la dérangeait. Après ça, elle n'a plus voulu en parler. C'est vraiment un sujet sensible !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est vrai que dans le fond l'hyperacousie ou autres désagréments deviennent mineurs dans la vie de tous les jours... Nous sommes plutôt soucieux du bien-être de nos enfants pour lesquels le handicap n'est déjà pas toujours facile à vivre. <br /> Alors je vous comprends.<br /> Ici, Théophile ne supporte pas le son de la télé trop fort et bien nous baissons le son et c'est vrai que nous nous y sommes habitués. Attention, nous n'avons pas été obligés de descendre au niveau 1 sur la télécommande!!<br /> <br /> Et puis, merci pour le conseil des bouchons d'oreilles. Maintenant, nous pouvons balader notre fils partout et il est beaucoup plus décontracté et calme en ville, par exemple. Même si ceux que nous avons achetés ne sont pas des plus discrets ! Mais les gens ne semblent pas les remarquer et nous nous sommes tellement contents de le voir marcher sans avoir les mains sur les oreilles continuellement...<br /> ValérieJ
Répondre
E
Franchement, je ne vais pas essayer de changer les choses.<br /> J'ai tenté à plusieurs reprises de suivre ce protocole. Mais pour que ça fonctionne, il faut que l'ensemble de la famille collabore. <br /> Je n'ai pas obtenu cette collaboration alors je préfère jeter l'éponge.<br /> Personnellement, je ne regarde que très peu la télévision et ça ne me dérange absolument pas de porter un casque.<br /> <br /> Je pourrais tenter à nouveau, chercher une autre façon d'aider Clémence, mais je n'en ai pas envie.<br /> <br /> Je ne vois pas pourquoi Clémence devrait faire autant d'efforts alors que nous avions en main une solution efficace bien que très lente. Depuis le temps, ça aurait pu être réglé en douceur.<br /> <br /> Personnellement, ma qualité de vie n'est pas affectée par les troubles sensoriels de Clémence.
Répondre
P
Dommage qd même que tu n'aies pas pu faire ce protocole.<br /> Une idée, à tout hasard, pour faire parler Clémence sur son problème sensoriel : lui dire qu'il y a d'autres personnes qui en souffrent aussi ?<br /> Antoine aussi a des pb avec le son de la télé. Il le règle d'une manière très précise et râle qd on le change (car nous on n'entend pas bien de cette manière).<br /> Ca me fait penser à une autre idée (je sais, je turbine à 100 à l'h !) : si tu essayais le casque réducteur de bruit devant la télé ? Car il ne supprime pas le son, il l'atténue. Et comme il s'agit aussi d'un pb de fréquence et pas seulement de volume sonore, qui sait ? <br /> Bon, j'arrête là pour aujourd'hui ! Lol !
Répondre
C
Ah ces Papas qui sont toujours trop impatients et qui grillent les étapes !!!
Répondre
E
Clémence a regardé la télé jusqu'à 5/6 ans. Puis, elle a commencé à ne pas supporter le son pendant les publicités et les changements de programmes (bandes annonces).<br /> Après ça, elle a aussi refusé qu'on change de chaîne en sa présence.<br /> Puis aux alentours de 8 ans. On a complètement éteint la télé pendant une longue année. On ne la regardait qu'une fois qu'elle était couchée.<br /> Un an après, on a pu remettre la télé mais sans le son. Du coup, nous utilisons des casques et finalement, c'est bien pratique et ça ne dérange personne !<br /> On a fait quelques tentatives pour remettre le son.<br /> J'avais mis en route tout un protocole après avoir consulté une ergothérapeute : mettre le son sur "1" pendant quelques semaines jusqu'à ce que Clémence ne se plaigne plus du tout, puis mettre le son sur "2" (et le ramener à un si elle râle) et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle puisse supporter la télé avec le son.<br /> j'ai commencé à suivre ces instructions mais mon mari n'en tenait pas compte et mettait le son normalement (voir même un peu trop fort).<br /> Du coup, Clémence a complètement refusé de faire des efforts.<br /> j'ai tenté, à plusieurs reprises, de recommencer le protocole mais, systématiquement, mon mari a voulu griller toutes les étapes en moins de 24h alors que tout cela aurait demandé plusieurs mois.<br /> Finalement, j'ai laissé tomber parce que, personnellement, ça ne me dérange absolument pas.
Répondre
Publicité