Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
22 octobre 2010

Les synonymes

En ce moment, je propose régulièrement du travail à Clémence sur le vocabulaire : chercher des définitions dans le dictionnaire et les recopier, relier des mots et des définitions...

On m'a donné quelques fiches sur les synonymes qui m'ont permis de proposer un travail différent à Clémence.

IMGP0587

Depuis la rentrée, j'essaye d'apprendre à Clémence à travailler par élimination. De nature, elle ferait le travail dans l'ordre en prenant les mots de la première colonne les uns après les autres. Ce n'est pas facile de lui enseigner qu'elle peut commencer par les mots qu'elle connaît bien.

Nous avons donc commencer par les verbes  prendre, blanchir et noircir qui ne lui ont pas poser de problème.

Elle a pu relier les autres verbes de la première colonne avec leurs synonymes de la deuxième colonne.

Par contre, on a dû chercher dans le dictionnaire les verbes :  supputer et s'enquérir.

Pour ne pas surcharger l'activité, c'est moi qui ai relié les verbes.

Une autre fiche :

IMGP0588

Là aussi, ce sont les verbes dans la 3ème colonne qui ont posé problème. Il serait peut être plus pertinent pour Clémence de supprimer cette 3ème colonne...

J'aurais aimé acheter ce fichier, si quelqu'un l'a reconnu, j'aimerais avoir les réflérences...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
cest nul
Répondre
E
Finalement, ce fichier n'est plus édité...<br /> C'est vraiment dommage...
Répondre
E
Merci Céline pour les références du fichier !
Répondre
L
Génial! Justement j'avais dans l'idée de faire travailler Théophile sur les synonymes et les contraires et là, ça tombe à pic...<br /> Merci Elise<br /> ValérieJ
Répondre
C
Le fichier s'appelle Ordre d'idées de chez orthoedition
Répondre
Publicité