Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
5 novembre 2010

Supports pour raconter une histoire

Clémence lit chaque semaine un petit roman. Ce sont des livres qu'elle choisit dans notre bibliothèque et qu'elle lit avec plaisir. Je lui demande donc de me raconter ce qu'elle a lu. Nous faisons ce travail uniquement à l'oral et en dehors de nos séances de travail. Je l'interroge plutôt par curiosité parce que, la plupart du temps, je n'ai pas lu le livre.

Ses progrès sont énormes, elle raconte de mieux en mieux.

Je lui propose aussi cette activité dans le cadre de nos séances de travail. Pour l'aider à structurer son récit et surtout pour qu'elle n'oublie rien, je lui propose un support pour l'aider.

IMGP0592

C'est un support que Clémence utlise à l'association pour ses séances individuelles avec une psychologue. Ce support lui permet de répondre aux questions suivantes : quels personnages, que font-ils, que ressentent-ils et pourquoi ?

Nous utilisons plus souvent un autre support que je trouve beaucoup plus complet :

IMGP0591

Clémence a alors sous les yeux toutes les aides nécessaires à l'élaboration de son récit : quels personnages, où ? et quand ? Puis les rubriques : que se passe-t-il ? que font-ils et comment ça se termine ?

J'aime beaucoup ce support très simple à utiliser puisque nous écrivons directement sur le support. Clémence l'utilise à l'association pour ses séances individuelles et pour les devoirs qu'on lui donne à faire à la maison.

IMGP0594

Ces supports l'aident vraiment à raconter une histoire qu'elle a lu ou qu'elle connaît. Cela évite à l'adulte d'intervenir trop souvent pour l'aider. A terme, j'espère qu'elle pourra travailler sans l'aide de l'adulte.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très intéressante méthode! je serai intéressée par ces supports! c'est possible que vous me les envoyiez?
Répondre
E
Ce support peut être utilisé avec tous les enfants.<br /> J'aime beaucoup ce support parce qu'il est visuel et peut apporter de l'autonomie à l'enfant alors qu'il raconte un film qu'il a vu ou un livre qu'il a lu.
Répondre
L
Ce support est vraiment intéressant ! Mi et Lou n'en ont pas vraiment besoin, malgré tout l'idée est excellente !
Répondre
V
Merci beaucoup, très intéressant cela va me servir pour Maxence.
Répondre
L
Je trouve cette méthode très intéressante. Nous faisons nous-mêmes beaucoup de lecture/compréhension avec Théophile et s'il comprend de mieux en mieux les histoires qu'il lit, il lui est toujours difficile de raconter sans notre aide. <br /> Alors peut-être vais-je m'inspirer de votre technique!<br /> ValérieJ
Répondre
Publicité