Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
9 novembre 2010

Comment se comporter avec les autres

Depuis quelques mois, nous travaillons avec l'association pour améliorer le comportement de Clémence avec les autres. Clémence est très spontanée et ne réfléchit pas forcément aux conséquences de ses actes et/ou paroles. A nous de lui apprendre ce qu'elle peut dire ou non, ce qu'elle peut faire ou non et surtout lui expliquer pourquoi elle ne peut pas avoir tel ou tel comportement.

Pour l'aider, les psychologues nous donnent quelques exercices chaque semaine. C'est l'occasion de discuter avec Clémence, de mesurer ses progrès dans le domaine social et de voir surtout tout ce qui pose encore problème. Ce travail permet aux psychologues de préparer au mieux les séances de Clémence.

Voilà quelques exerices :

IMGP0609

Nous en discutons ensemble et j'écris ses réponses.

Clémence a désormais compris quand et comment elle doit s'excuser mais elle n'aime pas ça du tout et refuse souvent de le faire. Elle s'excuse sponaténment quand elle bouscule quelqu'un ou renverse quelque chose. Par contre, elle n'a pas envie de s'excuser quand elle a fait du bruit, a embêté un enfant ou fait une bêtise.

Elle a aussi beaucoup de mal à se "souvenir" des moments où elle aurait dû s'excuser !

IMGP0610

Cela fait un moment qu'on aborde la notion "être malpoli". Cela a été difficile pour Clémence qui a du mal à mesurer le volume de sa voix (elle parle souvent fort et ne se rend pas compte de la gêne occasionnée pour son entourage) et elle avait aussi du mal à comprendre la notion de "gros mot". Nous travaillons donc depuis plusieurs mois sur la politesse et le respect.

Désormais Clémence comprend les conséquences du non-respect et est bien plus attentive à son comportement.

Les psychologues de l'association utilisent de nombreux supports pour travailler toutes ces notions (par ex, le livre Léon et les bonnes manières : voir ici). A la maison, chaque lecture ou évènement est souvent l'occasion de parler du respect et de la politesse.

IMGP0611

Et puis, parce qu'il faut aussi aborder le comportement de façon positive, Clémence a appris ce que signifiait "rendre service" ou "faire plaisir"...

Tous ces petits exercices portent leurs fruits. Clémence a énormément progressé ses derniers mois. Il n'est pas rare, désormais, qu'on me fasse remarquer combien elle est plus présente et plus active au niveau social.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le travail réalisé par les psy d'Inpacts est vraiment de qualité.<br /> Bravo à Clémence pour tous ses progrès, ça donne du baume au cœur quand le travail porte ses fruits.
Répondre
Publicité