Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
18 novembre 2010

Lecture

En cas de petite baisse de moral, l'idéal est de se retourner et de mesurer les progrès de son enfant. C'est aussi efficace que le chocolat et ce n'est pas mauvais pour la ligne !

Je me souviens encore des longues séances qui ont été nécessaires pendant trois ans pour que Clémence sache lire et comprenne ce qu'elle lise.

Quand je la vois farfouiller dans la bibliothèque pour trouver un nouveau roman, c'est un vrai bonheur ! Je peux faire une pause et savourer ce progrès.

Ces dernières semaines, Clémence a lu plusieurs petits romans de la collection l'Ecole des loisirs.

IMGP0618  IMGP0619

"Le petit monde de Charlotte" - "Audren Le paradis d'en bas"    "Une photo de grand-mère" - "Le Tsar" - "Demain la révolution"

J'ai abonné Lucile à cette collection par l'intermédiaire de son école primaire. Je suis bien contente que Clémence en profite aussi !

La semaine dernière, Clémence a lu un album de la Comtesse de Ségur et a été plutôt très surprise que j'avais aussi ces livres quand j'étais enfant. Elle n'en revient pas qu'ils sont aussi vieux !

IMGP0620

En ce moment, elle lit "Treize à la douzaine" de Ernestine et Franck Gilbreth. Elle adore cette histoire et m'en parle souvent. Elle se souvient aussi avoir vu le film à la télé il y a quelques années (sans le son, bien sûr !).

IMGP0621

Ce sont des lectures volontaires, alors je ne propose pas de travail à Clémence. Je suis contente qu'elle lise spontanément je ne veux donc pas la dégoûter en lui proposant systématiquement du travail. Je me contente de lui demander de me raconter l'histoire comme elle le fait avec moi pour chacune de mes lectures. Si elle coince un peu, je l'interroge pour l'aider à mieux raconter.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Se retourner pour regarder le chemin parcouru, bonne idée en effet ! Bravo pour cet apprentissage. Et puis, en ce qui me concerne, les lectures de Clémence semblent variées et "bien" choisies. ;)
Répondre
E
Pour les sons, j'ai utilisé la méthode Cloé de Claude Della Courtiade. J'avais fabriqué des supports m'inspirant de cette méthode.<br /> j'ai aimé démarré par les sons parce que la lecture n'est pas un assemblage de lettres mais plutôt un assemblage de sons.<br /> Pour le rythme, j'ai tout bêtement utilisé des mots écris en bicolore (alternance des syllabes) et des tambourins.<br /> Bien sûr, comme Clémence était encore non lectrice, chaque mot était accompagné de son illustration.<br /> <br /> Nous avons travaillé tous les jours à raison de <br /> 30 minutes chaque jour environ. Ce n'est pas insurmontable.<br /> J'ai veillé à utiliser toutes sortes de supports et de façon de travailler pour ne pas lasser Clémence.
Répondre
C
Bonjour Élise, je voulais te demandé quels supports avais-tu utilisé avec Clémence pour l'apprentissage des sons et du rythme de la phrase car je suis dans cette phase d'apprentissage avec Dorian et tes conseils seront toujours un plus. Merci et encore bravo pour tout ce que tu fais pour ta fille, j'espère que j'aurai la même persévérance même si parfois c'est très dur...
Répondre
E
Quand j'ai commencé à apprendre à lire à Clémence alors qu'elle n'était que très peu verbale (pas de phrases, juste quelques mots de temps en temps) ; je pense que tout le monde m'a pris pour une illuminée.<br /> Nous avons démarré avec l'apprentissage des lettres et les appariements entre majuscules et minuscules.<br /> Puis un travail sur les sons et le rythme des syllabes.<br /> Après ça, j'ai testé toutes sortes de méthodes de lecture jusqu'à ce que je trouve une méthode qui convenait bien (En route vers la lecture).<br /> J'ai commencé les leçons alors que Clémence ne répétait absolument rien et qu'elle s'intéressait uniquement aux petites illustrations.<br /> Et puis, finalement, au fil des mois les progrès sont venus.<br /> Nous avons bossé tous les jours (7j/7) pendant trois longues années et la lecture a été acquise.<br /> Je pensais qu'il faudrait davantage de temps et j'avais imaginé que ce serait acquis pour ses 12 ans.<br /> Pourquoi 12, je n'en sais rien.<br /> Et finalement, elle a su lire pour ses 8 ans et encore une année a été nécessaire pour que sa lecture soit plus fluide, plus rapide.<br /> <br /> Quand j'ai une petite baisse de moral, j'aime me retourner pour contempler le chemin parcouru aussi bien pour les acquisitions que le comportement.<br /> L'apprentissage de la lecture, c'est vraiment notre gros exploit. Celui qui nous donne la force et l'énergie pour continuer, celui qui nous laisse croire que tout est possible...<br /> <br /> Le chocolat, j'ai arrêté. Je fais d'énormes efforts pour prendre soin de moi depuis le début de l'année et ça commence à porter ses fruits.
Répondre
C
Ce qui me parait le plus important, c'est de se rappeler en effet d'où on est parti : la valeur du progrès n'en est que plus grande.<br /> Et vraiment, tu peux être fière de ta persévérance ! Combien de personnes auraient cru cela possible il y a quelques années ?<br /> Et pour les petites baisses de moral, perso, j'utilise les deux : le regard sur le passé ET le chocolat (tant pis pour la ligne, je suis trop gourmande !)
Répondre
Publicité