Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
19 novembre 2010

Ecriture

Tous les jours (sauf le mercredi), Clémence utilise sa pochette d'écriture pour recopier une phrase dans son cahier.

J'utilise une pochette à rabat dans laquelle je glisse le cahier d'écriture et son ablum de stickers (récompense pour cette activité). J'ai fixé avec une baguette de reliure les phrases à recopier. Ainsi, Clémence a tout sous la main, c'est bien pratique.

 

Voilà quelques photos :

supports_pour_la_rentr_e_027

supports_pour_la_rentr_e_028

supports_pour_la_rentr_e_029

 

Les consignes sont écrites dans une police cursive. Clémence a alors toute la marche à suivre pour cette activité qui peut être porposée en autonomie.

 

Clémence a déjà terminé les dix pages de phrases que j'avais préparé avant la rentrée !

IMGP0623  IMGP0624

Clémence recopie chaque jour une phrase et la coche.

 

Voilà quelques photos de son travail :

IMGP0625

IMGP0626

IMGP0628

 

Clémence a fait beaucoup de progrès depuis septembre. Elle utilise désormais en permanence le cursif. Depuis quelques semaines, elle écrit en cursif lors de notre travail mais aussi pour tout ce qu'elle écrit spontanément (petits mots, journal intime...).

Je suis vraiment contente de ses progrès !

La prochaine étape sera de quitter définitivement les cahiers d'écriture pour des cahiers normaux.

 

Clémence aime beaucoup les stickers, c'est donc une récompense qui la motive. J'utilise des albums de ce type :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour <br /> <br /> Avant tout, j apprecie beaucoup ce blog et cest super de pouvoir partager et aider les autres avec votre experience.<br /> Actuellement je travaille avec un enfant autiste severe depuis aout 2011<br /> Depuis 3 ans il est a une ecole francaise et ce n'est que maintenant q'uil a commencer a ecrire quelque lettres en attaches, je sais que cest une progression, mais je me demande s'il comprend vraiment ce quil ecrit ou cest juste parceque je lui dit de le faire.<br /> Avant il travaillais sur les pointilles mais depuis un mois, il travaille d apres un modele<br /> Pouvez vous svp me conseiller <br /> Merci
Répondre
E
Clémence a utilisé le logiciel Tap'touche pour connaitre le clavier.<br /> Mais elle n'utilise pas ses dix doigts pour écrire. Le logiciel lui a seulement permis de bien connaître le clavier ainsi que tout ce qui concerne la ponctuation.<br /> C'est dommage, j'aurais bien aimé qu'elle utilise ses dix doigts pour écrire plus vite.<br /> Je lui propose toujours du travail sur son ordi : questions sur le texte, grammaire, orthographe, conjugaison et dictée.
Répondre
L
Les progrès sont vraiment impressionants ! Est ce que Clémence continue aussi l'apprentissage de l'ordinateur ?
Répondre
E
J'ai toujours proposer un peu de graphisme à Clémence.<br /> Il y a 2 ans 1/2, j'ai commencé à en introduire davantage avec un travail quotidien en autonomie (12/15 fiches à compléter 7j/7).<br /> L'an passé, la psychomot de l'assoc a commencé à inroduire l'écriture cursive. Elle a travaillé d'abord à l'association. Au bout de quelques semaines je lui ai proposé une activité quotidienne.<br /> Elle a eu besoin de plusieurs mois pour écrire systématiquement en cursif.<br /> <br /> Comme nous pratiquons l'école à la maison, Clémence a pu prendre son temps pour acquérir l'écriture.
Répondre
L
C'est du travail tout ça et que de progrès!<br /> La psychologue de notre fils nous a dit: c'est vrai que pour les enfants autistes, le geste graphique est souvent coûteux mais ça n'est pas une raison pour y renoncer... Un petit peu chaque jour, pas plus!<br /> Chez nous aussi, Théophile écrit mais un seul hic: il ne mémorise pas les mots trop concentré sur le geste graphique. Mais ça va venir...<br /> ValérieJ
Répondre
Publicité