Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
25 novembre 2010

Maths - livraison de pizzas - progrès

Depuis septembre, je propose une fois par semaine à Clémence une activité de mathématiques différente de ce qu'elle fait habituellement.

Elle doit faire le total de la commande d'un client et préparer l'appoint pour le livreur qui va venir apporter les pizzas et autres denrées commandées.

Quelques photos du matériel :

fin_juillet_d_but_aout_026 fin_juillet_d_but_aout_027  fin_juillet_d_but_aout_028

fin_juillet_d_but_aout_029  fin_juillet_d_but_aout_030

Les supports avec le menu et les tarifs.

fin_juillet_d_but_aout_031  fin_juillet_d_but_aout_032  fin_juillet_d_but_aout_033

fin_juillet_d_but_aout_034

Les consignes et fiches de travail.

Clémence aime beaucoup cette activité parce qu'il ne s'agit pas d'un simple exercice isolé. Elle aime regarder et commenter la commande du client, faire le total et préparer l'appoint.

Elle se débrouille très bien pour trouver les tarifs de chaque produit commandé et pour les additionner. Elle s'aide de ses barrettes de perles Montessori.

Elle a, en revanche, plus de difficultés pour préparer l'appoint. Au fil des semaines, je constate quand même de réels progrès pour cette activité. Elle a encore besoin de mon aide, mais celle-ci est moins importante.

Quelques photos de son travail :

IMGP0634

IMGP0635

Clémence complète chaque jour des fiches de maths pour apprendre à compter l'argent, faire l'appoint, trouver des équivalences... Elle a progressé depuis la rentrée de septembre même si cela reste une activité difficile et redoutée.

Cependant, notre activité "livraison de pizzas" me permet de mesurer ses progrès et les efforts qu'il reste encore à fournir !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Nous avons encore beaucoup d'étapes devant nous pour que Clémence soit capable de préparer l'appoint à la caisse.<br /> Pour l'instant, elle apprend à préparer l'appoint avec le porte-monnaie idéal puisqu'elle y trouve toutes les pièces et billets existants, en grande quantité.<br /> Quand elle aura encore bien progressé, je pourrai lui faire préparer l'appoint alors qu'elle n'a pas à sa disposition toutes les pièces et billets. <br /> Cela demande de maîtriser le calcul mental et Clémence a encore du mal à additioner des dizaines.<br /> On progresse doucement, mais on progresse quand même...<br /> Patience, patience...
Répondre
C
C'est super que Clémence progresse bien dans cette activité. C'est très important de savoir règler ses achats.<br /> Ensuite tu pourras même passer à la situation réelle, en lui faisant repérer à l'avance le prix d'une revue, puis préparer l'appoint à la maison et aller l'acheter.<br /> L'étape suivante étant la préparation de l'appoint sur place (dans le commerce), ce qui est très stressant. Pour cette étape, Augustin préparait sa monnaie dans un coin tranquille du magasin, puis s'approchait de la caisse lorsqu'il était prêt.<br /> Maintenant il arrive à gérer et à payer directement à la caisse en donnant l'appoint s'il n'y a pas de client pressé derrière lui.
Répondre
L
Bravo à Clémence pour ses progrès! Cette idée de livraison de pizza est vraiment sympa ...
Répondre
Publicité