Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
9 décembre 2010

La conjugaison

Grâce à Sylvie, j'ai pu fabriquer rapidement une nouvelle activité sur la conjugaison : voir ici.

Sylvie a élaboré un support, sympa et facile d'utilisation, pour qu'Augustin puisse réviser ses conjugaisons.

DSC08879

On peut trouver ces supports sur le site du Petit Roi : ici

En ce moment, je rassemble toutes sortes d'activités pour les proposer à Clémence à partir de la rentrée de janvier. Les supports de Sylvie tombaient à pic !

J'ai légèrement modifié la présentation en supprimant le mode (Clémence n'a étudié que l'indicatif pour le moment) et en ajoutant une page pour la fin du livret.

IMGP0654

IMGP0655  IMGP0658  IMGP0657

J'ai plastifié toutes les fiches de façon à pouvoir écrire les consignes avec un feutre effaçable à sec.

Comme je ne possède pas le jeu de cartes que Sylvie utilise, j'ai plastifié des cartes à jouer vierges pour y écrire la réponse avec un feutre effaçable à sec.

IMGP0656  IMGP0659 

Comme Sylvie j'ai fendu le haut de la remorque du camion avec un cutter. J'ai collé au dos de chaque fiche une pochette autocollante.

J'ai préparé dix fiches de travail et proposerai cette activité à Clémence de temps en temps dans le cadre de notre activité supplémentaire de l'après-midi.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, <br /> <br /> c'est possible que vous m'envoyiez les exercices de conjugaison sur ma boite mail?
Répondre
V
De otute maniere que ce soit toi, sylvie, la mamamn du petit roi vous avez toujours des bonnes idées <br /> Avec Maxence je suis encore au passé présent futur<br /> <br /> il a bien assimilé cette notion. Nous allons y venir au conjugaison <br /> veronique
Répondre
C
De tous les temps de l'indicatif, personnellement, je trouve que le plus difficile est le présent.<br /> Pour les autres, c'est assez simple.<br /> Les temps composés étant fabriqués avec les auxiliaires être ou avoir conjugués aux temps simples, il suffit d'expliquer (de préférence visuellement) cette correspondance.<br /> Le moins utile est le passé simple et sa correspondance le passé antérieur, qui ne servent presque qu'exclusivement qu'à l'écrit. En même temps, on retrouve souvent le passé simple dans les récits.<br /> C'est pour cela que j'insiste sur la conjugaison. <br /> Depuis que j'ai fabriqué ce fichier Augustin le remplit chaque jour et cela lui prend peu de temps.<br /> Je suis contente que cela te serve.
Répondre
E
Clémence n'est pas spécialement fan de l'émission puisqu'elle n'écoute pas le son de la télé. Mais elle connaît et ça lui suffit pour être motivée.<br /> J'ai d'abord bossé avec elle les notions "passé, présent et futur".<br /> En conjugaison, nous avons seulement étudié 4 temps de l'indicatif : présent, passé composé, imparfait et futur.<br /> Je me demande si nous allons en étudier d'autres, ça ne me paraît pas essentiel...<br /> Il y a bien d'autres choses plus importantes à savoir pour sa vie d'adulte.
Répondre
L
Super cette idée. Nous, nous n'en sommes encore qu'aux notions de passé/présent/futur mais je crois que je vais garder cette idée au chaud. D'autant que Théophile est un fan de Fred et Jamy!!<br /> Merci de me dire comment Clémence accueille cette nouvelle façon de travailler?<br /> Bonne journée<br /> ValérieJ
Répondre
Publicité