La gestion de l'implicite
Je suis toujours en train de réunir des supports pour étoffer nos séances de travail de l'après-midi.
Je recherche surtout des activités qui ne sont pas trop scolaires alors je fouille dans mes stocks de supports que j'ai mis de côté. J'achète souvent des supports et me rend compte que Clémence n'est pas encore capable de les exploiter. Alors je mets de côté...
J'ai décidé d'utiliser l'ouvrage "La gestion de l'implicite" de Annick Duchene May-Carle aux éditions Ortho edition.
Cet ouvrage est composé de petits textes (maximum 4 phrases) et de questions. Chaque texte contient une ou plusieurs inférences qu'il faut résoudre afin de pouvoir répondre aux questions. On y trouve deux types d'inférences, les inférences purement logiques faisant appel à un processus de déduction et les inférences interprétatives faisant appel à un processus d'analyse (rechercher ce qui est pertinent, ce qui est cohérent, ce qui est probable...).
Pour un enfant ordinaire toutes ces inférences ne posent pas de problème. Nous en usons et en abusons dans nos conversations, dans nos lectures, dans nos écrits.
Mais tout cela est bien plus difficile pour un enfant ayant des troubles d'apprentissages et encore plus pour une personne ayant du mal avec le second degré et tout ce qui n'est pas clairement énoncé et/ou expliqué.
Voilà quelques exemples :
Clémence a bien progressé en langage et en compréhension. Je pense utiliser tout simplement le livre en lui proposant les exercices dans l'ordre. C'est agréable de ne pas avoir à "transformer" et à adapter une activité !