Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
16 décembre 2010

La gestion de l'implicite

Je suis toujours en train de réunir des supports pour étoffer nos séances de travail de l'après-midi.

Je recherche surtout des activités qui ne sont pas trop scolaires alors je fouille dans mes stocks de supports que j'ai mis de côté. J'achète souvent des supports et me rend compte que Clémence n'est pas encore capable de les exploiter. Alors je mets de côté...

J'ai décidé d'utiliser l'ouvrage "La gestion de l'implicite" de Annick Duchene May-Carle aux éditions Ortho edition.

IMGP0663

Cet ouvrage est composé de petits textes (maximum 4 phrases) et de questions. Chaque texte contient une ou plusieurs inférences qu'il faut résoudre afin de pouvoir répondre aux questions. On y trouve deux types d'inférences, les inférences purement logiques faisant appel à un processus de déduction et les inférences interprétatives faisant appel à un processus d'analyse (rechercher ce qui est pertinent, ce qui est cohérent, ce qui est probable...).

Pour un enfant ordinaire toutes ces inférences ne posent pas de problème. Nous en usons et en abusons dans nos conversations, dans nos lectures, dans nos écrits.

Mais tout cela est bien plus difficile pour un enfant ayant des troubles d'apprentissages et encore plus pour une personne ayant du mal avec le second degré et tout ce qui n'est pas clairement énoncé et/ou expliqué.

Voilà quelques exemples :

IMGP0664  IMGP0665  IMGP0666

IMGP0667  IMGP0669  IMGP0670

Clémence a bien progressé en langage et en compréhension. Je pense utiliser tout simplement le livre en lui proposant les exercices dans l'ordre. C'est agréable de ne pas avoir à "transformer" et à adapter une activité !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> je suis orthophoniste et recherche les ouvrages "l'esprit des autres" pour une prise en soin d'un enfant TSA que je viens d'accueillir mais malheureusement ils ne sont plus édités. Les auriez-vous encore ? Seriez-vous prête à me les partager ? Merci Géraldine<br /> <br /> gcatta.orthophoniste37@gmail.com
Répondre
V
bonsoir <br /> <br /> Merci pour les exemples que tu as pu mettre car comme cela j ai pu essayer avec Maxence et cela m a permis de voir s il pouvait accrocher et l'acheter ensuite car j ai déjà les deux tomes de l'esprit des autres
Répondre
V
Je trouve ces supports vraiment très intéressant je ne connaissais pas du tout!<br /> Je suis bien contente pour toi si Clémence peut travailler dessus "sans modifications"<br /> Cela te fait gagner un temps précieux car, on sait comme la préparation d'un support peut p^rendre un temps fou!<br /> <br /> Bon courage!
Répondre
L
Merci de nous faire découvrir ces supports .<br /> Ca donne des idées !<br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> Ladoudou
Répondre
E
Je n'ai jamais acheté les deux tomes "l'esprit des autres" parce que Clémence travaille régulièrement dessus avec sa psychologue et son orthophoniste.
Répondre
Publicité