Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
6 janvier 2011

Problèmes de maths - les passagers d'un bus

Pour commencer l'année, voilà quelques fiches de maths.

Ce n'est pas notre matière préférée, mais, en parcourant le blog du Petit Roi (ici), j'ai téléchargé et imprimé quelques fiches confectionnées par Martine : les problèmes de bus (ici).

En m'inspirant de son travail, j'ai fabriqué une série de fiches pour Clémence.

DSC00460

Clémence devra effectuer deux calculs pour chaque problème : une soustraction pour enlever les passagers qui descendent puis une addition pour ajouter ceux qui montent !

DSC00462

DSC00466  DSC00467

Nous avons beaucoup de supports de travail en stock, alors Clémence complètera ces fiches dans quelques semaines. Elle a beaucoup progressé en maths depuis septembre, je pense qu'elle est prête pour ce type de problèmes.

En fait, elle n'a pas beaucoup progressé. Les maths restent une activité particulièrement difficile pour Clémence. Mais nos efforts payent et les progrès arrivent doucement, au fil des mois. Et ce sont ses micro-progrès qui me permettent d'affirmer qu'elle progresse !

J'ai transmis les fiches à Martine, vous pourrez les télécharger dans les jours à venir sur ma page perso du site du Petit Roi (ici).

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je vois que Clémence n'est pas la seule à avoir autant de difficultés en maths !<br /> Je reconnais que j'ai souvent délaissé les maths pour travailler la lecture, la compréhension de lecture et tout ce qui concerne le langage et la communication.<br /> Maintenant, il est temps de revenir un peu aux maths !<br /> Je parle de micro-progrès parce que c'est vraiment l'expression qui qualifie les progrès de Clémence en maths : ils sont lents, mais ils ne sont pas absents !<br /> Nous avançons par micro-étapes.<br /> Je mesure les progrès au fil des mois !
Répondre
M
Et voilà, les fiches sont en ligne et prêtes à être utilisées par tous. Pour ma part, je les ai déjà imprimées!!! merci Elise
Répondre
C
Ici aussi, les maths ont été très difficiles. Nous les avons tellement travaillés pour essayer de suivre le rythme scolaire, que la lecture a été un peu mise de côté. Aujourd'hui, Augustin a suffisament progressé en maths pour qu'on retrouve du temps pour la lecture. Et maintenant au cniveau collège, les maths sont plus abstraits et lui plaisent mieux.
Répondre
L
Chez nous aussi, ce sont les maths qui posent problème. L'abstraction arithmétique n'est pas le fort de Théophile mais nous progressons aussi!<br /> J'aime beaucoup votre notion de "micro-progrès"!<br /> Bon courage et merci pour les fiches!!!<br /> ValérieJ
Répondre
Publicité