Lecture - les meilleurs ennemis
Nous avons terminé d'étudier les 11 tomes de la collection Les meilleurs ennemis de Marc Cantin (ed. Castor cadet).
Ce sont des albums de niveau CE2/Cm1 qui mettent en scène les aventures de deux élèves de CM1 qui se détestent. Chaque histoire comporte 7 à 8 chapitres.
Au travers de leurs aventures, nous avons pu travailler de nombreuses situations sociales : les moqueries, ce qu'on a le droit de dire ou de ne pas dire, l'amitié, les différences entre les garçons et les filles, la violence, l'entraide, les mensonges, les relations avec la fratrie...
Nous avons étudié trois chapitres par semaine et j'organisais la séance ainsi (50 à 60 minutes environ) :
- questions orales sur les personnages, la situation, le début de l'histoire (si on n'avait déjà commencé l'album)
- lecture du chapitre
- questions orales sur ce qui se passe, ce qui se passera.
- questions orales sur les personnages, leurs réactions, leurs sentiments.
Puis Clémence se dirigeait vers son ordinateur portable pour le travail écrit :
- questions sur le texte (répondre vrai ou faux)
- questions ouvertes : faire des minis phrases pour répondre
- 2 à 3 exerices de grammaire, orthographe ou conjugaison avec des phrases issues du texte
- une petite dictée tirée du texte.
Clémence a vraiment aimé les aventures de Carla et Hugo. Cela lui a permis de beaucoup progresser au niveau social puisque chaque situation permet d'apprendre comment se comporter.
Elle est déçue que la collection ne compte que 11 histoires. Mais voilà, comme tout le monde s'en doutait, après s'être détestés pendant 10 albums, les deux ennemis sont devenus amis...