Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
4 avril 2011

Grammaire - nature des mots - prépositions

Je propose chaque jour des activités de grammaire à Clémence. Nous avons bien progressé pour tout ce qui concerne la nature des mots puisque, depuis peu, j'ai introduit les prépositions.

Voir ici, les supports et activités que j'ai proposé à Clémence pour tout ce qui concerne la nature des mots : support de travail    Les 8 natures de mots   les adverbes   exercices sur les adverbes 

Vous pouvez constater que je n'utilise pas les symboles montessori (tout simplement parce que je ne les connaissais pas quand j'ai commencé cet apprentissage avec Clémence). J'utilise mes propres couleurs et symboles pour la nature des mots et pour la fonction des mots. Il est peut être plus judicieux d'utiliser les couleurs et symboles montessori si on débute. Mais, souvent, à l'école, les enfants utilisent d'autres couleurs, notamment pour la fonction des mots (sujet, verbe, COD, COI...). A vous de voir ce qui vous paraît le plus adapté à votre enfant.

 

J'ai introduit la notion de "préposition" tout simplement parce que j'ai trouvé sur le site du Petit Roi des fiches de travail.

Voilà ces fiches :

IMGP0720

Il s'agit d'exercices pour passer de la voix active à la voix passive.

IMGP0717  IMGP0718  IMGP0719

Je vous conseille vivement de fouiner dans le site du Petit Roi qui propose des centaines de fiches à télécharger librement. Le travail de Martine est remarquable et très pertinent pour nos enfants qui ont besoin d'apprendre chaque notion de façon hyper progressive.

Nous avons donc commencé à compléter ces fiches puis j'ai proposé à Clémence une leçon sur les prépositions. Pour des questions pratiques j'ai gardé le symbole montessori, c'est le seul que j'utilise.

 

Voilà quelques photos de mon gros livret de nature des mots et de la leçon sur les prépositions :

IMGP0725  IMGP0721

IMGP0722

IMGP0723

IMGP0724

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais savoir si le gros cahier qu vous montrez dans votre billet provient du site Le petit roi, ou si c'est quelquechose que vous avez monté par vous même. Il semble vraiment très bien fait!<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce possible d'en avoir une copie?<br /> <br /> <br /> <br /> merci! Et bravo pour ce travail!
Répondre
C
L'essentiel n'est pas tant la couleur ou la forme des gommettes mais bien d'associer un symbole à une notion afin d'en faciliter la mémorisation.<br /> <br /> Les Montessoriens justifient les formes et couleurs par des raisons bien précises, mais le résultat est globalement le même.<br /> <br /> Sans un support de gommettes, Augustin n'aurait jamais rien compris à la grammaire. Aujourd'hui encore, les formes et couleurs associées aux notions de grammaire l'aident beaucoup.<br /> <br /> Je trouve que nos enfants à la maison apprennent nettement mieux qu'en classe car les supports sont nettement plus sympas.
Répondre
E
Pour moi aussi ça me paraissait très (trop) compliqué d'aborder toutes ces notions avec Clémence. J'ai longuement réfléchit pour trouver la meilleure façon de présenter tout cela de façon concrète.<br /> J'ai d'abord commencé avec la fonction des mots "sujet" et "verbes" et j'ai tout simplement opté pour les couleurs utilisées pendant ma propre scolarité (sujet/jaune, verbe/rouge, cod-coi/bleu...).<br /> Par la suite, j'ai découvert que l'approche montessori avait ses propres symboles et couleurs, mais c'était trop tard pour tout changer. <br /> Et je les trouve un peu "tristounettes" leurs couleurs !!<br /> Quand j'ai abordé la nature des mots (déterminants, noms, adjectifs, adverbes...) j'ai dû utiliser d'autre couleurs.<br /> J'utilise deux grosses boîtes pour ranger toutes ces gommettes et étiquettes. Il faut que je fasse quelques photos.
Répondre
L
Encore une fois, bravo!<br /> Je ne savais pas très bien par quel bout m'y prendre avec Théophile!<br /> Les symboles, les couleurs et les gomettes, je suis sûre qu'il va adorer...<br /> Merci encore<br /> ValérieJ
Répondre
Publicité