Je propose chaque jour des activités de grammaire à Clémence. Nous avons bien progressé pour tout ce qui concerne la nature des mots puisque, depuis peu, j'ai introduit les prépositions.

Voir ici, les supports et activités que j'ai proposé à Clémence pour tout ce qui concerne la nature des mots : support de travail    Les 8 natures de mots   les adverbes   exercices sur les adverbes 

Vous pouvez constater que je n'utilise pas les symboles montessori (tout simplement parce que je ne les connaissais pas quand j'ai commencé cet apprentissage avec Clémence). J'utilise mes propres couleurs et symboles pour la nature des mots et pour la fonction des mots. Il est peut être plus judicieux d'utiliser les couleurs et symboles montessori si on débute. Mais, souvent, à l'école, les enfants utilisent d'autres couleurs, notamment pour la fonction des mots (sujet, verbe, COD, COI...). A vous de voir ce qui vous paraît le plus adapté à votre enfant.

 

J'ai introduit la notion de "préposition" tout simplement parce que j'ai trouvé sur le site du Petit Roi des fiches de travail.

Voilà ces fiches :

IMGP0720

Il s'agit d'exercices pour passer de la voix active à la voix passive.

IMGP0717  IMGP0718  IMGP0719

Je vous conseille vivement de fouiner dans le site du Petit Roi qui propose des centaines de fiches à télécharger librement. Le travail de Martine est remarquable et très pertinent pour nos enfants qui ont besoin d'apprendre chaque notion de façon hyper progressive.

Nous avons donc commencé à compléter ces fiches puis j'ai proposé à Clémence une leçon sur les prépositions. Pour des questions pratiques j'ai gardé le symbole montessori, c'est le seul que j'utilise.

 

Voilà quelques photos de mon gros livret de nature des mots et de la leçon sur les prépositions :

IMGP0725  IMGP0721

IMGP0722

IMGP0723

IMGP0724