Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
11 avril 2011

La petite semaine de Clémence

Les semaines défilent et je ne prends pas le temps de venir vous raconter le quotidien de Clémence...

Après quelques semaines plutôt difficiles lors de ses prises en charge, tout va mieux maintenant. Clémence bosse énormement sur ce qu'on a le droit de dire ou non (même si on le pense), ce qu'on a le droit de faire ou non... Ce sont des notions vraiment complexes.

Pour ce qui concerne le travail scolaire, nous avons enfin étudié les 8 natures de mots et avançons bien pour ce qui concerne la fonction des mots. Clémence fait aussi des progrès en maths, même si c'est toujours difficile pour elle. Je lui ai acheté de nouveaux romans pour nos séances de lecture et compréhension de lecture. Je vous les montrerai bientôt.

Clémence apprécie vraiment le retour du beau temps et joue beaucoup dans le jardin. Elle se débrouille de mieux en mieux au ping-pong. Elle apprécie de plus en plus les balades en tricycle.

Clémence a décidé de préparer des cookies pour consoler son père qui a dû subir une petite opération. Je trouve ça génial qu'elle se soucie autant du bien-être des autres.

IMGP0733

IMGP0734

 

Et voilà le résultat :

IMGP0736

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour, <br /> Ce n'est pas Elise qui répond, mais j'espère que cette réponse aidera. <br /> <br /> Avant d'utiliser le bon pronom approprié au bon contexte, il faudrait déjà qu'il visualise ce que signifient ces pronoms personnels. Je ne sais pas quel âge a Théophile mais à l'école, les pronoms personnels sont un peu vus en CP puis approfondis en CE1 et CE2. <br /> En même temps, si un enfant autiste n'apprend pas ce genre de chose par instinct comme un normotypique le fait, il est logique qu'il commette ce genre d'erreur s'il est encore en maternelle. Or, un enfant normotypique de maternelle apprendra ce genre de chose en observant autour de lui, même s'il n'aborde pas ça à l'école, et cet apprentissage se fera naturellement.<br /> Le code couleur pour analyser les phrases viendra après : s'il ne sait pas ce que signifie "il", "tu", "je", le code couleur pour analyser une phrase ne servira pas à grand-chose. <br /> Pour moi, si une personne n'utilise pas les bons pronoms dans le bon contexte, il vaut mieux tout expliquer en reprenant à zéro. <br /> <br /> Pour les pronoms personnels, pourquoi ne pas prendre une photo de Théophile sur un papier Canson, et écrire en dessous "Je". <br /> <br /> Puis, un dessin ou une photo d'une autre personne, relié par une flèche qui pointe vers la photo/dessin qui symbolise l'autre personne, flèche qui symbolise la parole adressée par Théophile à l'autre personne et au-dessus de la ligne, inscrire "tu". Même principe avec la flèche qui part de l'autre personne pour pointer vers Florian.<br /> Attention, les deux flèches sont de la même couleur, car c'est la même personne (2ème personne du singulier). <br /> Pour le "nous", mettre une photo de Theo et des personnages (ou une photo de Théophile entouré de d'autres personnes) et écrire en-dessous "Nous". <br /> Pour le "Vous", une photo de Théophile tout seul et en face, un groupe de personnes symbolisé par une photo/des personnages (selon ce qui est le mieux pour lui). Une flèche qui part de Théophile et pointe vers ce groupe de personnes où on inscrit au-dessus "Vous".<br /> <br /> Pour il/elle, ils/elles, symboliser ces pronoms en indiquant une fille puis écrire "elle", et pareil pour un garçon. Pas de flèche cette fois, puisqu'on parle de ces personnes sans s'adresser à celles-ci.<br /> A voir si tu gardes la même couleur pour symboliser la 3ème personne du singulier ou si tu utilises deux couleurs différentes pour le masculin/féminin, singulier/pluriel : vois ce qui est le plus compréhensible pour ton fils. <br /> <br /> L'idée, c'est de montrer que le "Je", c'est pour la personne qui parle d'elle-même en tant que personne seule, le "Tu" pour s'adresser à une personne seule et le "Vous" pour s'adresser à plusieurs personnes en même temps (il vaut mieux voir le vouvoiement de politesse à part, ou Théo risque fort de se mélanger encore davantage les crayons qu'il ne se les mélange déjà. Si déjà il a compris quel pronom personnel correspond à quoi, ce sera un gros apprentissage de fait. Le vouvoiement de politesse se verra dans un deuxième temps, mais il ne peut pas comprendre la notion de tutoiement/vouvoiement de politesse s'il n'a pas compris les pronoms personnels).<br /> Pour parler d'une personne seule sans s'adresser à elle, on utilise "il" si c'est une personne de sexe masculin, "elle" si c'est une personne de sexe féminin. <br /> Quand Théophile parle de lui en étant dans un groupe de personnes, il va utiliser "nous". <br /> En partant de ce dessin, le code couleur pour analyser les phrases se créera naturellement. <br /> <br /> Pour le pronom "lui", là aussi, c'est une histoire de pronom personnel COD et COI.<br /> Donc à voir dans un temps à part : autrement, ça va être encore plus du chinois pour lui. <br /> Une fois qu'il aura déjà assimilé "je", "tu", "il" etc.... tu pourras voir la notion "quand on utilise "il", quand on utilise "lui"", et donc cette notion de pronom direct et indirect. <br /> Parce que s'il emploie "elle" à la place de "il", "tu" à la place de "je".... ça sera encore plus compliqué de savoir quand employer "il"<br /> <br /> <br /> Par contre, je ne sais pas où uploader mon fichier ppour le mettre à disposition.
Répondre
E
Je n'ai pas de fichier ou d'activité spécifique pour travailler les pronoms, mais j'ai proposé à Clémence toutes sortes de petits exercices.<br /> Je fais une recherche et je rédige bientôt un article sur ce sujet...
Répondre
L
Ils ont l'air bien bon ces coockies.<br /> Tous ses progrès font vraiment plaisir et elle a l'air tellement sereine !<br /> Et cette attention à l'autre, c'est une sacrée évolution. Bravo!<br /> <br /> Merci pour les classes de mots, j'ai préparé les gomettes pour Théophile et les supports sont en cours de "création". Fortement inspirés de vos modèles que je trouve très bien faits!!!!<br /> <br /> Théo a des difficultés avec les pronons personnels. Elise, vous n'auriez pas des modèles de supports pour que je puisse le "décoincer"? Il n'emploie que très peu souvent le bon pronom au bon moment. Elle, lui, eux.... c'est du chinois pour lui!<br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> ValérieJ
Répondre
Publicité