Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
11 avril 2011

Les pronoms

Clémence, comme beaucoup d'enfants avec un énorme retard de langage, a eu énormément de mal à utiliser correctement les pronoms (il, lui, leur, eux...). Sans parler de l'inversion pronominale (je/tu) qui a duré de nombreuses semaines.

Tout d'abord, nous avons travaillé les pronoms personnels (je - tu - il - nous - vous -ils) afin d'aborder la conjugaison. Clémence devait tout simplement associer un groupe sujet et le pronom correspondant. Nous avons d'abord travailler par manipulation : poser l'étiquette pronom sur l'image qui convient : petite fille/ elle ; groupe d'enfants / ils...

Puis, j'ai introduit le même travail par écrit : entourer ou écrire le bon pronom.

Par la suite, j'ai remarqué que Clémence avait bien du mal à remplacer un groupe nominal par le pronom qui convenait s'il ne s'agissait pas du sujet :

il mange la pomme -> il la mange.

il donne un cadeau à son frère -> il lui donne un cadeau ou il le lui donne. (pour la seconde transformation, c'est toujours difficile pour Clémence).

C'est très compliqué pour Clémence de manipuler ainsi le langage. Pour travailler ce type d'activités, j'ai eu la chance qu'on me donne les fiches du fichier "les pronoms" de Magalie Bouchet et Corinne Boutard (ortho éditions).

 

Voilà quelques photos :

IMGP0737

Il existe des fiches bien plus faciles qui débutent avec les déterminants (le, la, les).

 

IMGP0738

 

IMGP0739

Voilà les fiches que nous complétons en ce moment, cela reste très difficile pour Clémence.

Je m'inspire de ces fiches pour lui proposer d'autres exercices. Clémence a tous les jours quelques exercices de conjugaison, orthographe et grammaire que je prépare sur son ordinateur portable.

Sylvie, la maman d'Augustin a montré aussi d'autres supports sur son blog. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
Répondre
A
merci elise pour ces précisions!
Répondre
E
il faut proposer à ton fils de faire des appariements images/déterminants ou mots/déterminants s'il sait déjà lire.<br /> Les enfatns connaissent naturellement les notions de masculin et féminin ainsi que le pluriel, ils ont juste besoin qu'on mette des mots sur ces notions.<br /> Quand il fera les appariements, il faudra bien insister sur les notions "féminin" "masculin" et "pluriel".<br /> Dans le fichier que j'ai montré dans ce message, il y a des fiches d'activités sur ces notions.
Répondre
A
actuellement nous essayons d aborder les notions LE LA LES avec notre fils si vous avez des idées d exercices je suis preneuse!
Répondre
C
Comme tu le dis si bien Elise, le processus est assez lent, mais c'est le meilleur moyen pour que l'enfant comprenne et retienne.<br /> C'est vraiment un énorme avantage de l'école à la maison. Les enfants scolarisés n'ont pas le temps de bien comprendre (et bien souvent toutes ces notions sont abordées en même temps) ce qui oblige à tout reprendre ensuite.
Répondre
Publicité