Les pronoms
Clémence, comme beaucoup d'enfants avec un énorme retard de langage, a eu énormément de mal à utiliser correctement les pronoms (il, lui, leur, eux...). Sans parler de l'inversion pronominale (je/tu) qui a duré de nombreuses semaines.
Tout d'abord, nous avons travaillé les pronoms personnels (je - tu - il - nous - vous -ils) afin d'aborder la conjugaison. Clémence devait tout simplement associer un groupe sujet et le pronom correspondant. Nous avons d'abord travailler par manipulation : poser l'étiquette pronom sur l'image qui convient : petite fille/ elle ; groupe d'enfants / ils...
Puis, j'ai introduit le même travail par écrit : entourer ou écrire le bon pronom.
Par la suite, j'ai remarqué que Clémence avait bien du mal à remplacer un groupe nominal par le pronom qui convenait s'il ne s'agissait pas du sujet :
il mange la pomme -> il la mange.
il donne un cadeau à son frère -> il lui donne un cadeau ou il le lui donne. (pour la seconde transformation, c'est toujours difficile pour Clémence).
C'est très compliqué pour Clémence de manipuler ainsi le langage. Pour travailler ce type d'activités, j'ai eu la chance qu'on me donne les fiches du fichier "les pronoms" de Magalie Bouchet et Corinne Boutard (ortho éditions).
Voilà quelques photos :
Il existe des fiches bien plus faciles qui débutent avec les déterminants (le, la, les).
Voilà les fiches que nous complétons en ce moment, cela reste très difficile pour Clémence.
Je m'inspire de ces fiches pour lui proposer d'autres exercices. Clémence a tous les jours quelques exercices de conjugaison, orthographe et grammaire que je prépare sur son ordinateur portable.
Sylvie, la maman d'Augustin a montré aussi d'autres supports sur son blog.