Séance de travail
Hier, la psychologue de Clémence était réellement surprise des difficultés de Clémence pour faire de simples opérations et surtout par son incapacité à élaborer une stratégie pour arriver au résultat. J'ai d'abord pensé que Clémence n'avait pas voulu faire l'effort vu qu'elle déteste les maths.
Mais ce matin, pendant notre travail, j'ai compris que le problème, c'était mon intervention alors même qu'elle vient de terminer de lire l'énoncé. Dès la fin de la lecture, j'interviens pour la mettre sur la voie. Je ne lui donne pas la solution, mais je lui donne une aide déjà précieuse alors qu'elle n'a même pas commencé à réfléchir !
Clémence se repose sur mon aide et n'élabore aucune stratégie, ne réfléchit pas réellement et ne cherche pas à résoudre le problème. Elle sait que je vais forcément l'aiguiller.
Il faut absolument que je me corrige, que je me retienne d'intervenir comme je le fais pour tous les autres exercices. Cela ne va pas être facile.
Je réfléchis à l'élaboration d'une liste de règles et consignes qui pourraient l'aider. Cela éviterait que j'intervienne systématiquement. Même s'il s'agit de travail en face à face, ce n'est pas une raison pour l'aider trop vite et trop souvent !
Ce n'est pas facile de trouver sa juste place. Il faut sans cesse que je garde à l'esprit la consigne "Aide-moi à faire seul" !!!