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Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
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Clémence Cazenave Tapie
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12 mai 2011

Séance de travail

Hier, la psychologue de Clémence était réellement surprise des difficultés de Clémence pour faire de simples opérations et surtout par son incapacité à élaborer une stratégie pour arriver au résultat. J'ai d'abord pensé que Clémence n'avait pas voulu faire l'effort vu qu'elle déteste les maths. 

Mais ce matin, pendant notre travail, j'ai compris que le problème, c'était mon intervention alors même qu'elle vient de terminer de lire l'énoncé. Dès la fin de la lecture, j'interviens pour la mettre sur la voie. Je ne lui donne pas la solution, mais je lui donne une aide déjà précieuse alors qu'elle n'a même pas commencé à réfléchir !

Clémence se repose sur mon aide et n'élabore aucune stratégie, ne réfléchit pas réellement et ne cherche pas à résoudre le problème. Elle sait que je vais forcément l'aiguiller.

Il faut absolument que je me corrige, que je me retienne d'intervenir comme je le fais pour tous les autres exercices. Cela ne va pas être facile.

Je réfléchis à l'élaboration d'une liste de règles et consignes qui pourraient l'aider. Cela éviterait que j'intervienne systématiquement. Même s'il s'agit de travail en face à face, ce n'est pas une raison pour l'aider trop vite et trop souvent !

Ce n'est pas facile de trouver sa juste place. Il faut sans cesse que je garde à l'esprit la consigne "Aide-moi à faire seul" !!!

 

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Commentaires
M
Merci des beaux commentaires! Si vous avez des suggestions, idées ou commentaires n'hésitez pas! Nous sommes sur la construction du site web, et il regorgera de documents au fil du temps! Merci beaucoup!!!!!
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L
Pas facile en effet... A cause de la phobie en mathématique de Mi, j'ai dû être très très présente. Progressivement, la peur est partie. Pendant un long moment, je me suis demandée si je ne lui en faisais pas trop car elle attendait constamment mon intervention. Pourtant, je l'encourageai à surligner les mots importants. Et puis surprise depuis quelques temps, elle s'exclame seule : "laisse-moi chercher seule !" Il fallait seulement attendre qu'elle soit prête.
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E
Merci Cynthia pour m'avoir recommandé le site millemerveilles que je ne connaissais pas.<br /> J'ai déjà imprimé pas mal de supports !<br /> <br /> Pour qu'une séance de travail soit profitable et pertinente, il faut bien sûr veiller à ce que le contenu des actvités permette à l'enfant de progresser mais il faut aussi veiller à apporter l'aide nécessaire et uniquement l'aide nécessaire.<br /> <br /> C'est tout un art !!<br /> Comme Clémence avait énormément de difficultés en maths, j'ai toujours veillé à ne pas la mettre en échec. Mais les progrès sont là, il faut donc que je fasse attention à ne pas trop l'aider, je dois apprendre à diminuer mon aide.
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C
C'est toujours difficile de savoir s'il faut intervenir ou laisser réfléchir. Si on laisse trop de temps, l'enfant peut avoir un comportement problèmatique, si on ne laisse pas assez de temps, il ne peut pas développer de stratégie. Personnellement, pour chaque nouvelle notion, j'interviens beaucoup au début afin d'éviter qu'Augustin se décourage, puis petit à petit je ne donne qu'une petite indication,puis je guide uniquement en posant quelques question ensuite je laisse juste un temps très court de réflexion suivi de l'indication minimale et enfin, juste du temps de réflexion sans commentaire aidant. <br /> Le plus difficile reste tout de même de ne pas réagir lorsqu'il réfléchit, car il est tellement lent que parfois je préfère quitter la pièce quelques minutes afin d'être sûre d'arriver à lui laisser le temps nécessaire.
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F
Bravo et merci Elise de partager avec nous même vos déceptions. Mon titre "télépathie" ? cela fait 2 jours que je me pose des questions concernant les objectifs de l'apprentissage de nos enfants c-a-d comment leur donner les moyens d'utiliser leurs connaissances par eux mêmes et donc de pouvoir généraliser.<br /> Merci à Cynthia d'avoir indiqué ce site, très intéressant.<br /> Il n'est pas toujours facile de leur faire un enseignement "sans échec" pour éviter les troubles, et, également de savoir adapter l'enseignement à leur mode de pensée. Surtout quand on est prof !<br /> Boncourage<br /> Francine
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