Clémence a énormément progressé en français et je lui demande, régulièrement, de rédiger des petits textes : parler d'un sujet, résumer un texte ou un évènement.

Pour améliorer son travail, j'ai acheté, chez Mot à mot, le cahier d'exercices "Je construis mes rédactions" d'Agnès Kettela aux éditions Tom Pousse (ici).

Je construis mes rédactions

 

Ce cahier propose des conseils et des exercices pour que l'enfant apprenne à bien rédiger.

IMGP0752

 

Le cahier est composé de deux parties. Une première partie pour travailler sur la ponctuation, la construction de phrases, la façon d'enrichir les groupes du nom et les phrases, les préfixes et suffixes, les différentes constructions de phrases et l'emploi des différents modes du verbe.

IMGP0754 IMGP0755 IMGP0756

 

La seconde partie propose des fiches avec des conseils, des définitions et des règles : apprendre à décrire, faire le portrait d'une personne, apprendre à raconter, apprendre à argumenter, résumer un texte, écrire un dialogue, écrire une lettre (familière ou officielle)...

Pour chaque type d'écrit, il y des conseils et un ou plusieurs exercices.

IMGP0759  IMGP0757 IMGP0758

 

J'ai déjà proposé quelques activités à Clémence, notamment sur la ponctuation et la façon d'enrichir les noms. Clémence utilise peu d'adjectifs, elle fait des phrases courtes et a plutôt tendance à écrire ce qu'elle dit à l'oral.

Petit à petit, je vais pouvoir lui proposer des activités de la seconde partie.