Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
4 juin 2011

La petite semaine de Clémence

Les semaines défilent et je me rends compte que je ne prends pas toujours le temps de vous donner des nouvelles du quotidien...

 

- J'ai terminé et envoyé mon dossier de renouvellement de l'AEEH de Clémence. Pour ceux et celles qui connaissent cette contrainte administrative et ses conséquences, je suis sûre que vous comprenez la joie et l'inquiétude que j'éprouve dès l'envoi du dossier !

- Clémence est en pleine préparation pour son anniversaire. Elle a acheté un énorme stock de bonbons pour offrir des petits sachets à tous ses amis de son groupe d'habilités sociales. J'espère qu'elle acceptera de préparer des sachets pour les adultes qui encadrent le groupe (orthophoniste, psychomotricienne et psychologues).

- Je suis en pleine réflexion pour proposer à Clémence des activités différentes en juillet et aout. Afin de casser la routine et de profiter de l'été, je vais lui proposer juste quelques activités chaque jour. Je vais certainement utiliser la présentation qui a fait ses preuves l'été dernier.

supports_juillet_aout_010

Mais il faut que je trouve des activités complètement différentes que celles que je lui ai proposé l'été dernier.

 

- Je réfléchis aussi à de nouvelles activités pour la rentrée de septembre. Désormais, Clémence n'a plus de séance d'orthophonie en individuel alors je compte introduire dans notre emploi du temps des petites séances de langage/communication. Je fouine sur les sites de vente de matériel (orthoédition, mot à mot...) afin de dénicher du matériel qui pourrait convenir.

 

- Je me demande aussi si je dois introduire des activités sur les fractions. Je dois donc voir ce qui pourrait être fabriqué ou acheté pour l'aider avec ces nouvelles notions.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Moi, j'introduirais bien des sudoku, on en trouve pour enfants en 4x4 ou 6x4. Mais je ne suis pas sûre que ce soit au goût de Clémence.<br /> <br /> Sinon, je compte proposer pas mal de révisions en maths en utilisant les fiches de Martine.<br /> <br /> Je vais garder mon trieur mensuel, je l'ai utilisé seulement une année, Clémence ne s'est donc pas lassée de ce support.
Répondre
C
Merci Elise pour ta réponse. Personnellement, nous allons nous aussi reprendre le même style de programmation (mots fléchés, enquêtes Lafouine, maths...). Par contre, j'hésite encore sur la présentation : fichiers reliés, trieurs journaliers, trieur mensuel ? En attendant, je prépare au moins les fiches.
Répondre
E
Les fractions, c'est tellement compliqué comme notion. Beaucoup d'adultes ont encore du mal à les additionner, les multiplier...<br /> <br /> Pour Clémence, je pense déjà aborder les notions qu'on utilise au quotidien : la moitié, le tiers, le quart, les trois quart...<br /> <br /> Et je verrai comment elle réagit !<br /> <br /> Mais les maths restent sa matière difficile...
Répondre
L
Pour les fractions, tu as les attrimaths ou tangrams ou bien encore les pizzas des frères lyons (facile à réaliser et à mettre en place) ou encore Claudia avait réalisé des dominos si je me souviens bien sur son site http://aufildesjours-claudia.blogspot.com/<br /> Bonne préparation pour l'anniversaire. ;)
Répondre
E
Je pensais faire une présentation un peu similaire à celle que tu as proposé à Augustin les étés passés.<br /> Un petit jeu (grilles de mots mêlés par ex) et un peu d'écriture chaque jour.<br /> Ensuite, je lui proposerai quelques fiches de maths chaque jour pour qu'elle n'oublie rien pendant l'été.<br /> Et ensuite, je pensais proposer une autre fiche ou activité mais différente chaque jour.<br /> Lundi : enquête de l'inspecteur lafouine par ex, mardi : autre chose...etc.<br /> <br /> Je laisserai les feuilles non reliées dans mon trieur de 31 pages.<br /> <br /> Et bien sûr, comme l'an passé, une petite récompense chaque jour : stickers à coller dans un album.<br /> <br /> Je ne veux pas que ça lui prenne trop de temps pour qu'elle se sente quand même en vacances et qu'elle fasse une pause.
Répondre
Publicité