Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
14 juin 2011

Formation approche TEACCH - Pro Aid Autisme

L'association Pro Aid Autisme (voir ici) organise une formation sur l'éducation structurée de la division TEACCH du 28 novembre au 2 décembre 2011.

Des infos sur la formation : ici

J'ai suivi, il y a quelques années, leur formation pour ados et je ne le regrette pas. Les journées étaient rythmées par des conférences et des ateliers nous permettant de mettre en pratique les informations qu'on venait de recevoir. La formation est animée par des personnes venant des Etats-Unis et tout est traduit simultanément.

 

Cette formation est vraiment complète et m'a permise de mettre en place tout ce qui concerne l'autonomie de Clémence : autonomie personnelle et domestique mais aussi autonomie dans le travail. C'est suite à cette formation que j'ai vraiment compris que la structuration permettait, contrairement à ce qu'on s'imagine, d'introduire de la flexibilité et j'ai aussi compris à quel point Clémence devait être actrice de tous ses programmes et schémas d'activités.

Cette formation a vraiment boosté ma façon de m'occuper de Clémence et nous a permis de progresser dans tous les domaines.

Et puis, comme toutes les formations, c'est toujours intéressant et enrichissant de rencontrer d'autres parents pour échanger et se soutenir.

Je vous encourage à prendre contact avec Pro Aid Autisme, il reste des places disponibles...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci d'avoir partagé ce lien mais comme le souligne virginie, le prix est assez exorbitant et j'ai lu que cela concernait essentiellement l'adulte et j'ai un peu de mal à me projeter (bon j'ai eu mon 1er rdv au cra la semaine dernière dc je suis encore paumée ..)<br /> <br /> je rejoins estelle lorsqu'elle dit que les nouveaux parents sont totalement perdus (surtout que les cra est resté bien vague) par contre, perso je me sens prête à soulever des montagnes juste que je ne sais pas vraiment par quoi commencer ...<br /> là j'ai pris contact avec une association dans les ardennes afin de trouver des personnes qui ont eu le même vécu<br /> <br /> merci élise de partager ton quotidien, qd je vois Clémence j'ai le coeur gonflé d'espoir !!
Répondre
E
Tout à fait d'accord! Cela fait un bien fou de rencontrer de vrais pros comme l'ont été ceux de l'équipe d'Eric Willaye,malheuresement nous n'étions que 2 familles à la formation Teacch( la maman de Mattieu et moi).<br /> Sans l'approche Teacch, il n'aurait pas été pensable d'avoir eu les progrès qu'ont réalisé nos garçons mais à quoi bon telle ou telle méthode si on ne comprend toujours pas le fonctionnement d'une personne autiste. <br /> A l'heure actuelle, il existe dans notre département des parents totalement perdus qui sont près à financer des professionnels intervenant avec la méthode ABA ou celle des 3i mais ne mettront pas la main à la pâte (si je peux dire) et cela me révolte. Il faudrait pour certains parents redéfinir ce rôle....mais là c'est un autre débat!
Répondre
E
J'aime bien ta comparaison, Estelle, avec l'appareillage ou les aménagements nécessaires pour les personnes à mobilité réduite.<br /> Ce qu'on apporte à nos enfants leur est vraiment indispensable.<br /> Personnellement, j'apprécie vraiment l'approche Teacch parce qu'elle respecte les particularités de la personne autiste. Je trouve ça beaucoup plus respectueux et ça permet à l'enfant de progresser dans un environnement favorable.<br /> Et finalement, toute cette structuration permet vraiment d'introduire de la flexibilité et permet une meilleure autonomie.<br /> <br /> Suivre une formation, c'est vraiment positif pour l'accompagnement qu'on met en place à la maison.
Répondre
C
Je pense comme toi Elise qu'il est important de bien se former à l'éducation structurée (Teacch). Les supports visuels et l'organisation sont indispensables à nos enfants. <br /> Sans formation à l'autisme, on ne peut pas les aider correctement.<br /> Comme Estelle, je revendique le respect des besoins des personnes autistes et les supports visuels font vraiment partie de leurs besoins vitaux (ainsi que les bouchons d'oreilles pour ceux qui souffrent d'hyperaccousie !).
Répondre
E
il en était de même au SUSA. la formation contenait des temps théoriques suivis d'ateliers en petits groupes. A savoir aussi que leur nombre de participants n'ont jamais dépassé les 20 personnes par formation et ça c'est vraiment un luxe pour la pratique. J'ai beaucoup aimé leur approche de la personne avec autisme. Ce que j'ai vraiment apprécié est surtout le fait de s'adapter au handicap.<br /> J'ai toujours défendu le fait que l'on met bien des rampes pour les personnes avec un handicap physique, pourquoi une personne autisme devrait apprendre à ne plus l'être ...Mais ces propos n'engagent que moi!<br /> Il ne viendrait jamais à l'idée de quiconque de partir à l'extérieur avec une personne invalide sans son fauteuil et bien moi jamais je ne sortirai avec Thomas sans son emploi du temps de poche, son classeur de comm. et ses bouchons (entre autre) tant qu'il en aura besoin. Zut alors !!
Répondre
Publicité