Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
2 août 2011

Bilan d'une année de travail - 2ème partie

L'année vient de s'achever, c'est donc le moment idéal de regarder en arrière et de faire le bilan d'une année de travail à la maison.

 

Bilan du travail effectué à la maison

 

Les séances en face à face

Clémence travaille tous les jours. Je lui propose des séances en face à face 8 fois par semaine, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Nous travaillons ainsi 2h30 le matin et 1h30/2h l'après midi.

Pour la première fois, j'ai introduit un emploi du temps identique chaque semaine pour copier ce qui est fait à l'école et pour modifier notre façon de travailler. J'essaye d'introduire des nouveautés chaque année. Cette année, la nouveauté était l'utilisation d'un agenda à la place d'un emploi du temps imprimé chaque jour.

 

supports_pour_la_rentr_e_025

 

 

 

IMGP0481

 

L'agenda a une double utilisation : il permet à Clémence de connaître son emploi du temps de la journée et il lui permet aussi de prendre connaissance des devoirs qu'elle a à faire (texte à lire pour le lendemain, travail pour Inpacts).

Clémence n'a eu aucun mal à utiliser son agenda, nous allons donc poursuivre avec cet outil pour les années à venir. Elle a déjà acheté son agenda pour septembre !!

 

Nos matinées sont consacrées aux matières principales : français et maths. Chaque séance débute avec un peu d'écriture. Clémence écrit en cursif seulement depuis deux ans et ses progrès ont été considérables cette année. Elle peut désormais écrire plus vite, plus petit et utiliser des cahiers normaux (et non les cahiers spéciaux pour les élèves de CP). Je ne vais pas lui apprendre à utiliser les belles majuscules cursives puisque la plupart d'entre nous ne les utilisons plus quand nous écrivons.

Je ne sais pas si je vais poursuivre le travail d'écriture (recopier une ou plusieurs phrases), je pense plutôt le faire évoluer vers un petit travail de rédaction : commenter une image ou un support, raconter un évènement... Cela sera alors plus pertinent compte tenu de ses progrès récents.

La suite de la séance se poursuit par un cahier d'activités regroupant des fiches de maths et de français.

semaine_18_010

Tout au long de l'année je lui ai proposé énormement de fiches de maths pour apprendre à compter son argent : faire l'appoint, calculer le rendu de monnaie. Clémence a beaucoup de difficultés pour ces activités et a besoin de travailler ces concepts chaque jour. Les progrès commencent à arriver mais il y a encore beaucoup à apprendre. Nous poursuivrons donc ces activités tout au long de l'année prochaine. J'ai commencé à introduire la multiplication mais c'est encore loin d'être compris et acquis. Il faut que j'ai aussi le courage de lui proposer les soustractions à retenues. Mais en même temps je m'interroge sur la pertinence qu'elle sache faire tout cela sans calculatrice. Je pense donc lui faire apprendre uniquement ce qui me paraît utile pour sa vie future. Nous ne faisons donc pas de géométrie.

En fait, il y a tant à apprendre et les apprentissages sont tellement lents en mathématiques que je suis obligée de cibler ce qui lui sera le plus pertinent pour une meilleure autonomie. Il lui est complètement inutile de savoir calculer l'aire d'un triangle ou connaître les propriétés d'un losange alors qu'il lui est indispensable de pouvoir payer ses achats ou peser les ingrédients d'une recette de cuisine.

Pour le français, je me pose bien moins de questions parce que Clémence est bien plus performante. Elle a un bon niveau de lecture et de compréhension, a fait d'énormes progrès en rédaction et avance doucement pour tout ce qui concerne la grammaire et la conjugaison. Etudier la grammaire va lui permettre d'avoir une meilleure orthographe et va lui permettre de mieux parler. Clémence comprend et utilise des phrases plus longues et plus élaborées, elle peut remplacer un groupe de mots par un pronom et comprendre des phrases de ce type : le chat mange la souris - il la mange ; la fille donne un ballon au garçon - elle le lui donne...

Pour la conjugaison, je vais lui apprendre à accorder le participe passé, elle l'accorde systématiquement, il faut donc que je lui apprenne qu'on ne le fait pas toujours avec l'auxiliaire avoir. Franchement, je me demande comment on a pu inventer des règles aussi tordues !!! Clémence utilise et connaît le présent, le passé composé, l'imparfait et le futur. Je ne vais pas lui apprendre les autres conjugaisons mais je vais juste lui enseigner qu'elles existent et lui expliquer quand on les utilise.



Nos après-midis sont différents, nous ne faisons plus de maths et de français de façon scolaire.

Chaque séance commence par notre activité dictionnaire : 2 ou 3 mots nouveaux à comprendre ! 

fiches_vocab_005

Tout au long de l'année, nous avons aussi étudié de nombreuses expressions mais nous avons epuisé notre stock de supports et je ne pense pas en fabriquer de nouveaux. Nous prendrons le temps, de temps en temps, de réviser les expressions déjà étudiées.

fiches_expressions_001  fiches_001

Clémence est très curieuse et apprécie d'étudier l'histoire et la géographie. Cela lui permet d'enrichir sa culture et sa compréhension. Je lui propose un peu de sciences, mais elle n'est pas vraiment intéressée.

supports_travail___bricolage_034  v_lo___hist_g_o_001

Je lui propose aussi des exercices tels que ceux proposés en séances d'orthophonie : décrire une image, comprendre un texte où se glissent de nombreuses informations implicites, compléter un dialogue, compléter des textes à trous... Je vais étoffer ce type d'activités à la rentrée prochaine puisque Clémence ne bénéficie plus de séances d'orthophonie en individuel.

Pendant nos séances de l'après-midi, je propose aussi des petits supports que j'ai fabriqué comme ces classeurs de maths (commande de pizzas, achats à la librairie, commandes au restau...), son livret de conjugaison. C'est une façon plus ludique de travailler et qui se rapproche plus du quotidien.



fin_juillet_d_but_aout_026 fin_juillet_d_but_aout_027  fin_juillet_d_but_aout_028

fin_juillet_d_but_aout_029  fin_juillet_d_but_aout_030



IMGP0655  IMGP0658  IMGP0657

Une fois par semaine, je lui propose une fiche de lecture. Clémence aime beaucoup et se débrouille très bien. Elle n'a pratiquement pas besoin de mon aide.

fichiers_lecture_003  fichiers_lecture_013

Nous consacrons aussi du temps pour les devoirs que lui donne sa psychologue. D'ailleurs, je pense lui demander, à la rentrée, de donner davantage de devoirs à Clémence. J'aime beaucoup ce qu'elle lui propose et ça me permettra de l'occuper plus longtemps de façon intelligente !



Pour la rentrée prochaine, je ne compte pas modifier notre organisation pour ces 4 journées : travail scolaire le matin et travail plus varié (limite fourre-tout) l'après midi. Je vais par contre lui donner un peu plus de devoirs qu'elle devra faire en autonomie.



Le travail en autonomie va faire l'objet d'un autre post, c'est finalement beaucoup plus long que je ne le pensais de faire ce petit bilan...



 

 





 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je possède la méthode avec les Rois Etre et Avoir. J'aime beaucoup !<br /> Franchement, c'est beaucoup plus facile qu'on se l'imagine d'apprendre la grammaire et l'orthographe.<br /> <br /> C'est dommage qu'en cours, les enseignants ne fassent pas preuve de davantage d'imagination comme on le fait à la maison...
Répondre
E
ça fait longtemps que j'ai laissé tomber les programmes scolaires, en fait, je n'y ai jamais accordé d'importance.<br /> Clémence a réellement commencé l'écriture en cursif à 10 ans, n'a quasiment jamais fait de géomtrie à part reconnaître les différentes formes géométrique, n'apprend pas de langue étrangère...<br /> Elle n'a commencé à parler qu'à 8 ans, alors dès le début je ne me suis pas préoccupée de son niveau scolaire, ça m'aurait démoralisé !!!<br /> Nous travaillons uniquement ce qui me paraît le plus utile pour son quotidien.<br /> <br /> Quand Lucile me demande à quoi ça sert d'apprendre telle ou telle notion, je lui répond : "ça sert à passer dans la classe supérieure" !!! <br /> <br /> Pour la prochaine rentrée, je pense délaisser encore plus les acquisitions scolaires pour consacrer encore plus de temps aux activités de communication : résumer un texte, exprimer une idée, argumenter, inventer des dialogues... J'ai constaté, ces derniers mois, que ce type d'activités lui permettait de progersser pour tout ce qui concerne la conversation. <br /> Je vais quand même continuer à bosser l'orthographe et les maths.<br /> <br /> Comme elle n'aime pas trop les sciences, je vais laisser tomber.<br /> Je vais continuer l'histoire et la géographie parce qu'elle aime beaucoup et ça lui permet d'enrichir ses connaissances.
Répondre
C
J'aime beaucoup ton organisation. <br /> En ce qui concerne les apprentissages purement scolaires, c'est sûr qu'une bonne partie ne sert à rien et la majorité des adultes ne s'en rappelle même pas. Tu as raison de cibler d'abord les notions utiles. C'est aussi ce que je fais de plus en plus depuis que nous sommes en scolarité à la maison.<br /> <br /> Et à voir les progrès de Clémence, ta façon de procéder est efficace !<br /> <br /> J'aime bien aussi la méthode STOP PP ! Même si Augustin a bien compris avec le mur du roi Avoir. (c'est un peu le même principe, on s'arrête juste après le participe passé).
Répondre
E
C'est vrai que ta règle du STOP PP est beaucoup plus simple que celle apprise en classe avec le COD.
Répondre
M
Quels progrès !! je suis toujours soufflée par le travail de Clémence !<br /> <br /> En ce qui concerne les participes passés, au delà de la règle, il y a une logique d'accord. Au moment où arrive le PP, si on sait à quoi il se rapporte alors on accorde, sinon on n'accorde pas. C'est la règle du "STOP PP" utilisée pour en faciliter l'acquisition :)<br /> Exemples :<br /> La pomme est tombée de l'arbre.<br /> --> "la pomme est TOMBEE"-STOOOP PP! (on stoppe là, on ignore le reste de la phrase), "tombée" se rapporte à la pomme, on le sait donc on accorde.<br /> Il a mangé la pomme<br /> --> il a mangé STOP --> on ne sait pas ce qu'il a mangé, donc on n'accorde pas<br /> La brioche qu'il a dégustée hier soir était rassie<br /> --> La brioche qu'il a dégustée STOOOOOOOP dégustée correspond à la brioche, on le sait, on accorde. Idem pour rassie<br /> <br /> Ca marche aussi dans 95% des cas pour les pronominaux. Il y a un bouquin de Boutard sur les participes passés, une mine d'exos pour les reconnaitre et les accorder. <br /> <br /> Pour ma part, la règle du STOP PP a de bien meilleurs résultats avec mes patients que la règle "standard" apprise à l'école. (et ça marche aussi avec mon mari :D)
Répondre
Publicité