Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
10 août 2011

Bilan d'une année de travail - dernière partie

Voilà enfin la dernière partie de notre bilan annuel...

 

Bilan du travail effectué à la maison

 

Les séances en autonomie

 

Clémence a travaillé toute seule tout au long de l'année, les vendredis après-midi ainsi que les samedis et dimanches.

Le vendredi, elle devait effectuer seule un travail de graphisme : compléter toutes les pages d'un porte-vues (chiffres, lettres cursives, majuscules cursives) en faisant une pause d'une demi-heure.

remorque____018  remorque____024

remorque____025  remorque____024  remorque____026

remorque____021

Clémence a énormément progressé en écriture tout au long de l'année, je ne vais donc plus lui proposer cette activité à la rentrée prochaine ; elle n'en a plus besoin.

 

Les samedis et dimanches, depuis 3 années, Clémence complétait quelques fiches rangées dans un trieur.

trieurs_001

supports_du_week_end_007  supports_du_week_end_008  supports_du_week_end_010

Cette activité l'occupait un peu le week-end (1h30 chaque jour) de façon à me dégager du temps pour superviser les devoirs de sa soeur. Et puis, cela me permettait de contrôler si une notion était vraiment acquise. J'ai eu quelques mauvaises surprises, surtout en maths ! C'est une bonne façon de vérifier son travail et de bosser ainsi les notions qui posent problème.

Mais voilà, cela fait trois ans que j'utilise cette présentation, il est temps de changer ! Ce n'est pas bon de garder trop longtemps les mêmes habitudes.

Pour la rentrée prochaine, je vais toujours lui proposer quelques fiches de travail le week-end (seulement le samedi) et je vais tout simplement les glisser dans une pochette.

 

En fin d'année, je proposais à Clémence de lire trois fois par semaine un chapitre d'un roman pour que nous puissions travailler dessus pendant nos séances. Les chapitres étaient bien trop long pour être lus au début de la séance. Je vais poursuivre pour la rentrée prochaine. Clémence devra lire, 4 fois par semaine, un chapitre et m'en faire un résumé à l'oral au début de nos séances de l'après-midi.

Nous ferons un résumé par écrit quand le roman sera terminé. Je ne sais pas encore si on le fera sur feuille ou sur son ordi portable, je laisserai cette décision à Clémence !

_________________________________

Un bilan très positif pour toute notre année de travail. Les progrès de Clémence ont été important pour tout ce qui est social (bien se comporter avec les autres, s'intéresser à autrui et mener une conversation, respecter les autres...).

Elle a aussi énormément progressé en lecture puisqu'elle lit désormais des romans de niveau fin de primaire - début de collège. Elle a tout le temps un roman en route et lit aussi de nombreux magazines et livres documentaires.

Au niveau scolaire, elle a surtout progressé en écriture puisqu'elle est enfin capable d'écrire en cursif ! Elle a progressé en maths, mais là, les progrès sont bien plus lents, mais ils sont là quand même.

 

Il ne reste plus qu'à rester autant motivés pour l'année qui s'annonce !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo pour votre travail avec Clémence... Je suis moi-même institutrice en école primaire et je suis tombée sur votre site un peu par hasard... mais je tenais à vous féliciter ! Les activités proposées à Clémence sont pleines de sens et votre travail semble être récompensé !!! Bravo!!!!
Répondre
E
C'est vrai que cette année a été pleine de bonnes choses.<br /> Comme tu le dis, Virginie, on sort enfin la tête de l'eau, après 10 années de boulot (et les 5 premières années vraiment difficiles et pénibles).<br /> C'est une première étape dans les progrès de Clémence.<br /> Je n'ai plus l'impression d'être dans l'urgence.
Répondre
V
Cette année a vraiment été pleine de bonnes choses pour Clémence.<br /> On sent à travers tes écrits que Clémence a beaucoup progressé cette année, et on sent surtout que tu commences à sortir un peu la tête de l'eau de toutes ces années de galère, et on te sent toujours autant motiver!<br /> Bonne continuation et surtout encore et encore des progrès sont a venir!<br /> <br /> Bon courage!
Répondre
L
Des mamans courageuses et motiver et des enfants qui progressent c'est super. Bravo à vous toutes.<br /> Chez nous nous en sommes loin de tant de progrès scolaire. Mes problèmes de santé à fait tout capoter.<br /> blogdemaxence
Répondre
C
Chez nous, la rentrée aura lieu aussi le 5 septembre mais par contre, je ne suis pas aussi avancée que toi quant aux préparatifs.<br /> <br /> J'ai défini un programme, mais il reste encore tous les supports à préparer.
Répondre
Publicité