Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
29 septembre 2011

Les fichiers malins - CE1

J'ai acheté, il y a quelques années, les fichiers malins (français et maths) de niveau CE1 sur le site La classe.

IMGP0865

Ces fichiers, bon marché, ne proposent pas d'approche pédagogique, chaque fiche traite d'un point précis du programme avec quelques rappels dans la marge et des exercices d'application.

Libre à nous d'utiliser les fiches dans l'ordre qui nous convient le mieux en fonction de nos besoins.

J'ai utilisé quasiment toutes les fiches de français (orthographe, conjugaison, grammaire, lire/coprendre) il y a plusieurs années.

IMGP0866  IMGP0867  fichiers malins 001

 

Par contre, j'avais mis de côté le fichier de maths que je trouvais trop chargé, trop compliqué pour Clémence. Mais elle a bien progressé ces derniers mois (enfin, c'est relatif parce qu'à 12 ans, elle a seulement un niveau de maths de fin de CE1), alors j'ai ressorti le fichier.

Je vais lui proposer quelques fiches de numération et d'opérations pour des révisions à l'intérieur de mes cahiers de travail (pour mémoire, je lui propose chaque matin un cahier d'activités avec des fiches de maths et de français). C'est en faisant un travail de révision que je me rends compte, parfois, qu'il y a encore quelques lacunes et difficultés. Pour la multiplication, ce n'est pas encore complètement acquis, mais Clémence a compris le principe.

fichiers malins 002  fichiers malins 003  fichiers malins 004

Je vais aussi lui proposer l'ensemble des fiches de problèmes et quelques fiches de mesures (heures et durées, le calendrier, les pesées). Je ne vais pas les mettre dans les cahiers d'activités du matin. Je vais glisser chaque jour une fiche dans une pochette et nous la ferons ensemble l'après-midi. J'ai acheté un lot de petites pochettes et Clémence aime bien cette présentation (ce n'est pas difficile de lui faire plaisir).

fichiers malins 005

fichiers malins 006

Nous avons délaissé le programme scolaire de maths depuis quelques années parce que les lacunes de Clémence étaient bien trop importantes. Le travail effectué quotidiennement depuis ses 9 ans, commence à porter ses fruits et je pense qu'on peut à nouveau reprendre le programme de CE1 que nous avions mis de côté. Comme quoi, tout arrive !

Tout cela peut paraître décourageant, mais j'ai décidé d'être optimiste et de voir les progrès plutôt que le retard !!!! Je dois être sponsorisée par le site je-suis-optismiste.com !!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Augustin qui est en troisième et qui a plus de quatorze ans a encore du mal à calculer mentalement 13-5. <br /> Par contre, le même calcul avec le soroban, les perles montessori, ou les doigts, c'est juste tout de suite.<br /> <br /> Lui aussi ne supportais pas d'avoir des pages trop chargées lorsqu'il était plus petit. Certaines parties étaient cachées par une feuille blanche ou bien la feuille était découpée exercice par exercice pour qu'il arrive à travailler.
Répondre
E
Auparavant, je découpais les exercices pour les coller sur des pages. Ainsi, Clémence avait seulement un exercice par page.<br /> <br /> Tu peux aussi utiliser des caches pour qu'un seul exo soit visible.
Répondre
B
Maxence ne peux pas le faire mentalement 13-5, il faut faire avec les timbres Montessori. <br /> Pas facile Maxence ne peut pas faire des exos si les fiches sont trop charger il n arrive plus a ce situer dans la page et paire vite fait les pédales.
Répondre
E
Clémence aussi galère pour faire 13-5. Elle va utiliser les perles montessori !!!<br /> <br /> Ces supports sont vraiment bien et assez bon marché.<br /> Auparavant, je trouvais ça bien trop chargé puisque sur une même page il y a des infos dans la marge + des exos.<br /> Mais les progrès de Clémence lui permettent désormais de compléter des fiches aussi chargées.<br /> C'est déjà pas si mal !
Répondre
L
Théophile est en train de soustraire et c'est une belle galère mais là, j'ai décidé de le laisser chercher tout seul !<br /> Tes fichiers sont super, je crois que je vais "investir"... C'est une autre forme de support et j'aime qu'il s'adapte un peu à autre chose même si souvent ça n'est pas simple...la nouveauté!<br /> Niveau CE1 en maths? Ne t'inquiète pas, mon loustic est en train de galérer sur 13 - 5 et même avec du calcul mental à répétition, c'est compliqué!!!<br /> ValérieJ
Répondre
Publicité