Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
21 octobre 2011

Découverte du monde - compréhension

Clémence a, toutes les semaines, une séance d'une heure et demie avec une psychologue. Pendant cette séance, Clémence travaille sur les émotions et les règles sociales mais aussi sur des supports plus scolaires comme les maths (résolutions de problèmes) et sur la compréhension (comprendre un document, rechercher les infos pertinentes, le résumer...).

Pour le travail de compréhension, sa psychologue utilise des documents et fiches de questions de Armel Urien qu'elle a trouvé sur le site Cartables.net : ici. Clémence est très curieuse et s'intéresse à beaucoup de sujets, ces supports lui plaisent donc énormément. Ce sont des supports de niveau CM2 et les thèmes abordés sont très variés. Je ne sais pas qui est cette personne mais c'est très généreux de sa part de mettre ainsi son travail à disposition !

Pendant la séance, Clémence étudie le texte et/ou les documents, réponds aux questions de compréhension. A la maison, elle poursuit le travail en rédigeant un petit résumé et en complétant la fiche de vocabulaire (définitions, synonymes, contraires et mots de la même famille).

IMGP0912

Clémence en train de rédiger et décorer son résumé de la semaine !

 

Voilà quelques photos de son travail !

IMGP0904  IMGP0905  IMGP0906

IMGP0907 IMGP0908

IMGP0909 IMGP0910 IMGP0911

 

Clémence a particulièrement apprécié les fiches sur le recyclage des lampes et la fabrication du yaourt.

Seul le document sur le don du sang a été un échec. Clémence a été trop émue et bouleversée par le texte et a fait un petit malaise. Sa jeune psychologue était bien embêtée en venant me prévenir dans la salle d'attente ! Finalement, Clémence a repris des couleurs et a poursuivi la séance avec un autre travail !

Je n'avais jamais pris le temps d'explorer le site Cartables.net, mais je vois qu'il y a énormément de ressources ! Une vraie mine d'or !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour<br /> <br /> Le site cartables.net ayant été fermé , je recherche le texte "pourrions nous vivre sans dormir". Est ce que quelqu'un l'aurait téléchargé et sauvegardé par hasard ? <br /> <br /> merci d'avance
Répondre
C
C'est vrai que les textes sont variés et intéressants. Etant donné que certains sont assez longs cela va m'être utile pour Augustin. Merci donc pour le tuyau. Je vais essayer de lui faire résumer aussi.
Répondre
V
J'aime beaucoup le site Cartables.net je trouve les fiches de tous les niveaux très bien et surtout on y trouve de tout!<br /> Si Clémence apprécie c'est bien ça permet de varier le travail.<br /> Pas facile pour la fiche du don du sang, bon c'est un peu particulier à étudier...<br /> <br /> Bon courage!
Répondre
E
J'ai rassuré la psychologue en lui disant que Clémence avait une bonne compréhension et que c'était plutôt très positif qu'elle soit sensible à ce qu'elle lit !!!<br /> J'ai une fille qui attend avec impatience d'avoir 18 ans pour donner son sang et une autre qui tourne de l'oeil et vomit rien qu'en lisant un texte sur le sujet !!! <br /> <br /> Les fiches d'Armel Urien sont vraiment géniales ! Il y a des fiches sur toutes sortes de sujets et les textes sont toujours sympas. <br /> IL s'agit quand même d'un niveau CM2, c'est normal que Théophile ait besoin d'un peu d'adaptation !!!!<br /> <br /> Sur le site, cartables.net, on trouve des ressources pour toutes lse matières.
Répondre
L
Alors je suis allée faire un petit tour sur Cartable.net et j'ai repéré un texte sur Christophe Colomb que je proposerai à Théophile une fois que son dossier sera terminé. Je l'adapterai pour le vocabulaire (trop costaud pour lui en l'état).<br /> <br /> La compréhension est importante pour nos enfants et pas simple mais les progrès sont là ! <br /> <br /> Pour le travail sur le don du sang, je comprends la gêne de la jeune psychologue... Mais je connais des personnes qui ont réagi de la même manière que Clémence et elles n'étaient pas autistes!<br /> <br /> Merci pour le tuyau du cartable.net. J'en parlerai à l'accompagnante de Théophile. Mais j'ai repéré aussi un texte sur la ferme et les vaches qui intéresserait peut-être loustic...A essayer!!!<br /> <br /> ValérieJ
Répondre
Publicité