Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
7 novembre 2011

Résolution de problèmes

Depuis la rentrée de septembre, je propose beaucoup d'exercices de résolutions de problèmes à Clémence.

J'utilise le fichiers "Calculs pratiques au cycle 2" des editions Buissonnières (voir ici).

pb_maths_les_courses_001

J'apprécie énormément ce fichier que j'utilise depuis plusieurs années.Si je devais faire mon top 10 des fichiers que je préfère celui-ci arriverait en tête. Sur le  site des éditions Buissonnières, vous pouvez voir quelques fiches. Sur chaque page il y 2, 3 ou 4 exercices, très simples. J'ai d'abord découpé les fiches (enfin, des photocopies) pour ne proposer qu'un seul exercice à la fois. J'ai aussi utilisé les illustrations des corrections pour aider Clémence.

Désormais, je propose les fiches sans aménagement et Clémence se débrouille de mieux en mieux, même si elle a encore besoin d'aide.

C'est impresionnant pour moi de constater à quel point elle est démunie face à certains énoncés. Même si les progrès sont là, elle a encore besoin d'aide et je me demande, parfois, si on va réussir à quitter le cycle 2 en maths... (là je suis en mode je-suis-découragée.com).

Sur les conseils d'une amie, j'ai acheté deux fichiers Retz "Résolutions de problèmes" CE2 et CM1 (là, pour le CM1, je suis un chouilla optimiste, comme quoi je peux passer du mode je-suis-découragée.com au mode je-suis-trop-optimiste.fr).

novembre 043

On peut trouver assez facilement ces fichiers d'occas, parce que, contrairement à Clémence, certains enfants réussisent à atteindre le cycle 3 !!!

Les fichiers sont vraiment très intéressants et proposent de longs problèmes où calculs et réflexion s'enchaînent.

novembre 045  novembre 046  novembre 047

J'ai décidé de proposer une double fiche chaque jour à Clémence. Elle a eu du mal avec la 1ère fiche, je me demande donc si je ne vais pas mettre le fichier de côté pour lui proposer quand elle sera meilleure.

Décidemment : les problèmes posent problèmes et les progrès sont plutôt ultra lents.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Clémence bosse aussi beaucup sur la résolution de problèmes et la compréhension d'énoncés pendant ses séances avec la psychologue.<br /> Parallèlement, je l'ai fait travailler sur la compréhension d'inférences, la compréhension de texte.<br /> Mais cela reste un exercice difficile parce qu'il combine compréhension et maths.<br /> <br /> Je pense aussi que Clémence n'aime pas ça et qu'elle n'a pas confiance en elle sur ce type d'activités. <br /> <br /> Martine (blog du Petit Roi) a fabriqué de nombreux supports pour aider nos enfants. Ses fiches sont vraiment précieuses parce qu'elles permettent de tout décortiquer.<br /> Mais de nouveaux supports seront les bienvenus Corinne !!!<br /> On en a jamais trop...
Répondre
C
Ben, je vais faire des fiches maison, alors !!!<br /> hihihi ...<br /> <br /> La "résolution de problème" est vraiment un sujet un peu à part dans les maths, car cela fait appel aux capacités de compréhension des inférences, qui font défaut à nos enfants.
Répondre
E
C'est vrai que pour une fois, j'étais un peu découragée. <br /> ça m'arrive de temps en temps mais c'est vrai que je m'efforce toujours très positive sur le blog.<br /> <br /> Mais Clémence a vraiment d'énormes difficultés en maths, pour calculer et pour raisonner ; sans compter qu'elle peut oublier une notion non révisée depuis quelques jours.<br /> Je trouve quand même qu'il y a des progrès pour les additions avec retenues et pour tout ce qui concerne les compléments à 10 ou à 100.<br /> <br /> J'ai décidé de mettre en place une nouvelle façon de travailler pour booster un peu tout ça...
Répondre
E
On parle souvent des personnes avec autisme qui sont très performantes en maths, en calcul de tête...<br /> Mais personnellement, je n'en ai pas rencontré et beaucoup des parents que je cotoie se plaignent plutôt du problème inverse.<br /> <br /> Comme toi ça me paraît plus utile d'être performant en lecture, compréhension et langage.<br /> Mais maintenant que Clémence a atteint un bon niveau en langage/lecture, j'aimerais qu'elle améliore ses performances en maths, au moins pour gérer un peu son budget et faire quelques calculs au quotidien.
Répondre
E
J'ai trouvé que les fiches de niveau CE1 que tu m'avais transmises étaient assez simples alors j'ai commandé d'occas des fichiers CE2 et CM1. Mais finalement, c'est un peu trop difficile pour Clémence. Elle a besoin de trop d'aide et c'est moi qui résoud le problème et non elle.<br /> <br /> C'est pas grave, j'ai pas mal de supports de niveau CE1.
Répondre
Publicité