Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Clémence Cazenave Tapie
Publicité
Clémence Cazenave Tapie
Newsletter
14 novembre 2011

Conseils et astuces pour les maths

A chaque séance de travail je constate que Clémence a oublié tout ou partie des conseils que je lui ai donné pour les maths au cours des séances précédentes. Du coup, je me répète encore et encore et ça ne profite pas (ou pas assez) à Clémence.

J'ai donc décidé de remplir un cahier dans lequel je noterai, au fur et à mesure, toutes les astuces et conseils que je donne à Clémence pour l'aider à résoudre des problèmes ou pour n'importe quel exercice de maths.

Quelques photos :

IMGP0003

IMGP0007

IMGP0004

 

En une semaine, j'ai déjà complété pas mal de pages ; parfois pour des conseils très simples comme les compléments à 10 ou à 100, mais aussi pour des conseils plus élaborés.

Clémence a ce cahier à sa disposition pendant nos séances. Pour le moment, elle n'a pas l'initiative de le prendre, mais elle sait déjà si nous avons noté l'astuce ou non à l'intérieur. J'espère que lire toutes ces astuces lui permettra de mieux les comprendre et les retenir et qu'elle pourra plus facilement faire son travail.

En tout cas, ça m'a donné l'idée de confectionner de nouveaux exerices pour mettre en pratique chaque conseil.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
jusuqu'à maintenant, je notais aussi mes explications sur des feuilles de brouillon et franchement, nous faisons tellement d'exos d'application que je pensais que ça suffirait.<br /> Et puis, finalement, à force de constater qu'elle ne retenait rien (et j'ai mis un temps fou pour m'en rendre compte) j'ai décidé d'avoir un cahier où tout noter.<br /> J'espère que ça va l'aider.
Répondre
C
Chez nous aussi plusieurs explications verbales passent aux oubliettes. Bien souvent je ne suis même pas sûre qu'elles soient comprises. Je note donc la plupart du temps ce que je veux qui soit retenu. Mais comme souvent je le fais dans le feu de l'action, c'est donc sur des feuilles de brouillon que nous perdons ensuite. Il faudrait vraiment que j'arrive à être aussi organisée que toi (mais c'est tellement contre nature chez moi).
Répondre
P
Tu as toujours de bonnes idées Elise ! Ce cahier devrait bien aider Clémence car elle pourra s'y référer.
Répondre
B
Pour Maxence c est idem. je l ai fait en format classeur. De plus ici ca engendrer des cris car il ne se souvenait pas. Soit je 'écris ou soit en dessin. <br /> Espérons que cela aidera Clémence
Répondre
E
Avec Clémence j'ai été obligé de constater (et j'ai mis bcp de temps à le réaliser) qu'une info verbale ne suffit pas.<br /> Il me faut donc rédiger tous les conseils ou astuces, même les choses les plus anodines et qui pour nous coulent de source.<br /> <br /> J'espère vraiment que ce cahier va l'aider.
Répondre
Publicité